La période de fin d'année, généralement festive, est moins bien vécue par nos animaux de compagnie, notamment les chiens et les chats. En cause, le vacarme occasionné par les détonations des pétards et feux d'artifice, véritables causes de stress chez eux puisque leur ouïe est bien plus sensible que la nôtre.
Le reportage de Réunion La 1ère :
"Comme des bombes"
"C'est vraiment une période très difficile pour les animaux, car il faut savoir que les chiens et les chats entendent sept fois plus fort que nous. Les pétards et feux d'artifice leur font l'effet d'une bombe à côté de la tête", souligne Coline Schartz, cheffe de projet à l'Association pour l'éducation à la bienveillance animale (APEBA).
Les précisions de Cécile Squarzoni, vétérinaire et présidente de l'APEBA :
"Extrêmement douloureux et impactant"
Ces bruits générent chez eux une panique et de la peur, pouvant les pousser à s'enfuir et divaguer. Non seulement ils peuvent eux-mêmes finir écrasés par des véhicules, mais ils peuvent aussi provoquer des accidents.
"C'est vraiment dangereux, on voit des chiens qui changent complètement de comportement, qui deviennent fous, qui s'enfuient. Certains font des crises d'épilepsie, ont des nausées, des vomissements. C'est vraiment extrêmement douloureux et impactant pour eux"
Coline Schartz, cheffe de projet à l'APEBA
Enfermer les animaux dans une pièce calme
Quelques conseils restent de mise pour éviter que les réveillons à venir soient tragiques pour les animaux de compagnie. Il convient, en amont, de les habituer petit à petit à un environnement bruyant afin de réduire le stress et le risque de fuite lors des pétards et feux d'artifice.
"Si jamais on veut faire péter des pétards ou feux d'artifice à la maison, la pratique c'est d'enfermer son chien ou son chat dans une pièce le plus loin possible", explique Coline Schartz, ajoutant qu'il est nécessaire de "fermer les volets pour ne pas qu'il soit ébloui par les flashs lumineux".
Si jamais il n'est pas possible de rentrer les animaux, il est nécessaire de l'emmener avec soi en sortant, mais en aucun cas il ne faut le laisser seul dehors exposés au bruit des pétards et des feux d'artifice.
Les distraire
En complément, il est conseillé de distraire l'animal pour qu'il ne soit pas complètement terrorisé, poursuit la cheffe de projet à l'APEBA. Télévision pour "apporter un bruit autre" que celui des détonations, musique douce, petits jeux, nourriture... tout est bon pour occuper chiens et chats dans ces moments qu'ils vivent très mal.
Ne pas les attacher
Dans tous les cas, il ne faut pas attacher son chien "parce qu'il risque de s'étrangler avec sa laisse ou la chaîne, ou même la briser pour sauter un mur ou une clôture" sous l'effet de la panique, explique Annick Le Taconnoux, responsable du refuge du Grand Prado.
Les précisions d'Annick Le Taconnoux, responsable du refuge du Grand Prado :
Des huiles en animalerie
Chaque année, les propriétaires d'animaux sont à la recherche de diverses parades afin de les apaiser. Comprimés, sprays, fleurs de Bach... toutes sortes de produits anti-stress emplissent les rayons des animaleries, destinés à faciliter la vie des animaux lors de ces périodes difficiles pour eux.
Dans cette animalerie de Sainte-Marie, certains clients, comme Virginie ce matin, étaient justement en quête de produits et de conseils. David Latchy, vendeur polyvalent, lui présente alors ces huiles végétales, censées faire baisser l'angoisse des animaux. "Ce sont des huiles à mettre dans la gueule du chien ou dans l'eau", explique le vendeur.
Entre 19 et 40 euros le flacon
Chaque année, les ventes de ces huiles sous forme de spray, proposées entre 19 et 40 euros le flacon, augmentent de 30% à l'approche des réveillons pétaradants. "Ça reste des huiles 100% végétales, il n'y a pas de produit chimique dedans, les gens aiment bien ce côté naturel. Ca permet d'avoir un animal qui n'est pas stressé chez soi", ajoute David.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"J'anticipe"
Pour Ingrid, venue avec ses deux enfants, voilà qui semble être une solution à tester pour anticiper les peurs de Ouaki, leur petit Jack Russel d'un an. "C'est son premier Noël. il a très peur des pétards !" s'inquiètent les petits Emmy et Andry. "On ne sait pas encore comment on va faire : le prendre dans nos bras, essayer de le réconforter au maximum... Ca me fait un peu peur, j'anticipe", renchérit la mère de famille, bien décidée à se laisser tenter par une formule anti-stress bio pour Ouaki.
Dans le commerce, notamment sur certaines boutiques spécialisées, il y en a de toutes les sortes : huile aux oligo-éléments, huile au CBD, huiles essentielles de valériane, de petit grain, de lavande à vaporiser autour de l'animal...
Les collectivités sensibilisent aussi
Les communautés de communes font elles aussi de la prévention afin de limiter les pertes d'animaux. Le TCO, par exemple, recommande de sécuriser son chien dans une pièce calme ou de le promener dans une zone éloignée des pétards, de le rassurer en lui parlant calmement ou en lui caressant la tête, voire de lui passer un vêtement ou un collier qui lui rappellera votre présence.
L'occasion de rappeler que l'identification du chien est obligatoire... et qu'elle peut vous aider à le retrouver s'il s'enfuit.