C’est une séance de recrutement originale qui a eu lieu à Saint-Louis, vendredi 28 avril. 18 jeunes, âgés de 18 à 25 ans se sont rencontrés autour de sports collectifs. Objectifs : développer des capacités nécessaires au marché du travail et aider les agences de placement à mieux recruter.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Evacuer le stress
Faire du sport dans le cadre d’un job dating, c’est une première pour Stéphane. Il apprécie le moment : "Il y a beaucoup de jeunes assez timides et réservés, le sport d’équipe permet de se lâcher, on s’amuse, c’est un événement incroyable !", s’exclame le demandeur d’emploi. Même enthousiasme chez Anas, pour qui la matinée est "impressionnante". La séance de sport lui permet de "sortir de sa zone de confort, d’aller à la rencontre de professionnels, d’avoir une opportunité de travail. Le sport ça aide surtout quand on est stressé, i délache un ti coup !", s’amuse Anas.
De la confiance
Ce moyen de recrutement permet à ces Saint-Louisiens d’évacuer leur stress, mais aussi d’avoir confiance en eux. Pour Stéphane, il s’agit de "développer de bonnes qualités pour l’entretien, comme la confiance, on sait expliquer nos arguments", raconte-t-il. Pour Chloé, cette séance de sport apporte une certaine confiance : "On est plusieurs alors que quand on est seul on a tendance à se renfermer", confie-t-elle. "Il y a une cohésion d’équipe, de l’entraide et on apprend à faire des choix car il y a toujours un but", ajoute Maurane.
Une aubaine pour les recruteurs
Après une matinée sportive, les recruteurs procèdent à des jobs dating traditionnels. L’événement est organisé par la Mission Locale Sud en partenariat avec des agences de placement. Il rassemble des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville de Saint-Louis. Il s’agit là de trouver les bons profils pour les entreprises. "C’est l’occasion d’aller à la rencontre des jeunes éloignés de l’emploi pour qu’on puisse les solliciter sur des missions et pourquoi pas sur du long terme", affirme Magalie Gigant, de l’agence Alter Ego.
Passer par le sport est intéressant car "les recruteurs ont besoin de personnes qui ont de la rigueur, de la disponibilité", soutient Nicolas Honorine. "En faisant du sport ils développent des qualités essentielles pour le marché du travail et à travers le sport on démontre qu’on a la possibilité de réussir", ajoute le responsable action Mission Locale Sud.
70% des jeunes issus de la première promotion ont trouvé un emploi.