Des opérations de dépistage à Saint-André et Saint-Benoît pour freiner la circulation du Covid-19

coronavirus saint-andré
Des opérations de dépistage pour freiner la circulation du Covid-19.
Des opérations de dépistage pour freiner la circulation du Covid-19. ©Imaz Press
L’Agence Régionale de Santé annonce, ce mardi 1er décembre, que des opérations de dépistage vont être organisées à Saint-André et Saint-Benoît pour freiner la propagation du Covid-19 dans ces communes. Ces dépistages auront lieu les mercredi 2 et jeudi 3 décembre.
Le virus du Covid-19 continue de circuler à La Réunion, et notamment sur les communes de Saint-Benoît et Saint-André. Ce mardi 1er décembre, l’Agence Régionale de Santé, annonce des opérations de dépistage dans ces communes de l’Est de l’île, mercredi 2 et jeudi 3 décembre.
 

Mercredi et jeudi

Les opérations de dépistage se dérouleront le mercredi 2 décembre à Saint-André (bus de Prévention Santé du CHU sur le parking de la salle des fêtes), et le jeudi 3 décembre à Saint-Benoît (barnum du laboratoire de Saint-Benoît, place du marché forain).
 

Les jeunes plus touchés dans ces communes

L’Agence Régionale de Santé affirme qu’à Saint-André et Saint-Benoît, le taux d’incidence est particulièrement élevé chez les jeunes de 15-24 ans. Les opérations de dépistage vont donc s’adresser en particulier aux jeunes collégiens et lycéens avec l’accord de leurs parents.

L’objectif est de renforcer les tests pour "permettre aux personnes porteuses du virus, de recevoir le plus tôt possible les consignes d’isolement et ainsi de limiter les risques de propagation de l’épidémie", explique l’ARS dans un communiqué.

Regardez ci-dessous la situation dans ces deux communes d’après les données de Santé Publique France :
coronavirus covid carte Réunion taux d'indice par quartiers au 27 11 20
©Santé Publique France
 

Gratuit et sans ordonnance

Le dépistage est gratuit et sans ordonnance. Lors du test de dépistage, les personnes devront présenter leur carte vitale et une pièce d’identité et se munir de leur propre stylo. Le port du masque est obligatoire.

Le 27 novembre dernier, la commune de Saint-André avait déjà accueilli le bus Prévention Santé. Les 63 prélèvements réalisés ont permis d’identifier cinq cas positifs sur les 48 tests RT-PCR effectués, et quatre cas positifs sur les 15 tests antigéniques rapides effectués.
 

D’autres dépistages à venir

"De nouvelles opérations de dépistage à bord du bus Prévention Santé seront organisées courant de la semaine prochaine dans ces deux communes", prévient l’ARS.

Le bus Prévention Santé itinérant permet de faire deux types de tests. Le test RT-PCR pour les personnes ne présentant pas de symptômes ou ayant de symptômes depuis plus de 4 jours, avec des résultats communiqués en moins de 48h. Ainsi que des tests antigéniques rapides (TROD) pour les personnes présentant des symptômes depuis moins de 4 jours, avec des résultats connus dans les 30 minutes.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live