Des oursins échoués sur les plages, la Réserve naturelle marine de La Réunion appelle à la prudence

Face à une mortalité accrue d'oursins, la Réserve naturelle marine de La Réunion appelle à la prudence.
Face à un épisode de forte mortalité des oursins, la Réserve Naturelle Marine de la Réunion émet une alerte de sécurité. La cause de l’échouage massif de ces animaux marins sur les plages reste pour l’heure inconnue, la prudence est donc recommandée.

L’événement inquiète la communauté scientifique. Depuis plusieurs semaines, une mortalité accrue d’oursins a été observée sur les plages de La Réunion. Ils sont ainsi retrouvés échoués par dizaines sur le sable.

 

Depuis le 24 juillet, près de 4 000 oursins ont été retrouvés sur les plages de l'île.

Les précisions de Bruce Cauvin de la Réserve Marine sur Réunion La 1ère :

ITV Bruce Cauvin de la Réserve marine

Une mortalité aux origines inconnues

L’origine de cette mortalité est pour l’heure inconnue de la Réserve Naturelle Marine, qui indique suivre l’évolution du phénomène en prospectant sur les plages grâce au réseau de sentinelles du récif, composé de clubs de plongée, de scientifiques ou encore d’usagers.

Pollution maritime, bactéries ou autres maladies, les causes sont recherchées. Un maximum d'information est ainsi collecté et des échantillons transmis aux experts pour analyse, explique Bruce Cauvin d ela Réserve naturelle marine de La Réunion. 

La Réserve naturelle marine recommande de ne pas toucher ces oursins morts et d’éviter de les utiliser, notamment comme appât pour la pêche.

Des oursins échoués sur la plage de Grand Fond, à Saint-Gilles-les-Bains.

 

Des conséquences pour le récif

Les scientifiques sont d’autant plus inquiets, que s’il reste inexpliqué, cet épisode s’est également produit dans d’autres régions du monde, comme en Mer Rouge ou dans les Caraïbes.

La perte massive des oursins pourrait avoir des conséquences sur l’équilibre de l’écosystème du lagon notamment. Ces animaux marins régulent la présence d’algues, qu’ils broutent, et en préservent ainsi les coraux.