Des produits ménagers péi éco-responsables et l'économie circulaire à la Une des "Nouveaux Défis"

Réparer au lieu de jeter : EKOPRATIK, temple de l’économie circulaire.
"Les Nouveaux Défis" , 3ème épisode sur Réunion La 1ère disponible en replay. Retrouvez le sommaire et le contenu de l'émission du 11 mai 2023 sur la 1ère.re

"Les Nouveaux Défis" de retour sur Réunion La 1ère. L'émission présentée par Stéphanie Johannès et co-produite avec l'ADIR (Association pour le développement industriel de La Réunion)est disponible en replay sur la 1ère.re. "Les Nouveaux Défis" est depuis 1998, le programme économique local de référence pour le grand public et les professionnels. Voici le sommaire de l'émission du 11 mai sur l'industrie réunionnaise et l'activité économique de l'île:

  • Environnement

EECA lance une gamme de produits ménagers péï éco - responsables. L’univers méconnu de la parachimie avec EECA, fabricant local de produits ménagers pour les particuliers aux arômes adaptés aux goûts des Réunionnais. L’entreprise européenne de chimie appliquée du port nous révèle ses recettes de fabrication et ses actions concrètes en faveur du développement durable.

  • Energie

Séminaire sur la transition énergétique des entreprises de la Fedom. La transition énergétique des entreprises au coeur du 2ème séminaire organisé à La Réunion par la Fedom, la fédération des entreprises d’outremer. objectif : faire des propositions pour réduire l’empreinte carbone des acteurs économiques dans les outremer, et un constat...2/3 des entreprises industrielles de La Réunion sont déjà engagées dans cette démarche.

  • Economie circulaire

Réparer au lieu de jeter : EKOPRATIK, temple de l’économie circulaire. Apprendre a réparer soi même ses appareils électroménagers pour éviter d’en racheter : c’est ce que propose l’association EKOPRATIK à Cambaie, un éco-lieu ouvert à tous. Ici l’économie circulaire est un mode de vie concret, reposant sur des solutions pratiques qui ne valent que si elles sont partagées par le plus grand nombre.

Réparer au lieu de jeter : EKOPRATIK, temple de l’économie circulaire.

  • Vivre ensemble

Le Domaine des Tourelles, un archipel des métiers a loyer ultra modéré. Parmi les toutes premières étapes de création d’entreprise, les jeunes entrepreneurs ou artisans se heurtent à une problématique de taille, celle de trouver un local à loyer raisonnable. Sur le site historique du Domaine des Tourelles à la Plaine des Palmistes, propriété du département, c’est possible :une micro-brasserie et une distillerie locales y sont installées et développent leur activité moyennant des charges réduites.

  • C’est ADIR

Michel Dijoux président de l'ADIR évoque un sujet d’actualité économique. Ce mois-ci, l’octroi de mer.