Les problèmes d’insalubrité sont fréquents à l’école maternelle de la Source. Depuis décembre 2023, des toilettes et un urinoir sont hors service, car ils sont bouchés. L’eau stagne dans la pièce et les odeurs se répandent jusqu’à certaines classes de l’école.
Le reportage de Réunion La 1ère :
“Les enfants ne partent plus aux toilettes”
Certains petits élèves se retiennent d’aller aux toilettes. “Les enfants ne partent plus aux toilettes. Ils font leurs besoins dans leurs vêtements”, témoigne une mamie devant les grilles de l’école. “Quand les enfants tirent la chasse, l’eau remonte. Donc, ils ne veulent plus aller aux toilettes”, déplorent les parents d’élèves.
L’insalubrité des toilettes engendre des soucis de santé. Les marmailles rentrent chez eux avec des maux de ventre et des envies pressantes. Une situation intenable pour les parents, qui sont à la fois inquiets et indignés.
Des problèmes d’insalubrité récurrents
De son côté, la mairie de Saint-Denis reconnaît que les problèmes de toilettes sont récurrents. “Il y a plusieurs interventions qui ont été réalisées sur ces toilettes-là, puisqu’effectivement ça arrive souvent qu’elles soient bouchées”, précise Frédéric Hoarau, directeur adjoint à l’éducation à la mairie de Saint-Denis.
On parle d’insalubrité, mais ce n’est qu’un problème de toilettes bouchées. Jeudi dernier, un plombier est intervenu pour faire une estimation des travaux qui commencent dès cet après-midi.
Frédéric Hoarau, directeur adjoint à l’éducation à la mairie de Saint-Denis
Cette solution d’urgence a été réalisée ce lundi en attendant des travaux d’envergure prévus cette année dans les 75 établissements scolaires dionysiens.
Plus de 4 millions d’euros de travaux dans les écoles de Saint-Denis
La commune a un budget de “plus de 4 millions d’euros pour les travaux dans les écoles de Saint-Denis”, souligne Frédéric Hoarau, directeur adjoint à l’éducation à la mairie de Saint-Denis, qui précise que “les travaux ne peuvent être réalisés que pendant les vacances”.
Sur l’année 2024, il est prévu de réaliser des réflexions complètes de ces sanitaires, comme sur d’autres établissements scolaires.