Des violences urbaines et des incendies dans plusieurs villes de La Réunion la nuit dernière

Des violences ont éclaté dans la nuit de jeudi 29 juin dans plusieurs villes de La Réunion.
Saint-Denis, Sainte-Marie, Le Port : plusieurs villes de La Réunion ont connu une nuit de jeudi à vendredi agitée. Poubelles et véhicules ont été incendiés, mais aussi la Maison du citoyen et une pharmacie au Port. Ces faits ont donné lieu à trois interpellations. Dans l’Hexagone, une troisième nuit de violences urbaines a eu lieu, suite à la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier.

Les violences urbaines dans l’Hexagone gagnent-elles La Réunion ? Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-André, Le Port ou encore La Possession : la nuit a été agitée dans plusieurs villes de La Réunion, jeudi 29 juin. De nombreux incendies, essentiellement de poubelles et de quelques véhicules, et des jets de galets ont eu lieu dans plusieurs quartiers.

"Au Port et à Saint-Denis, les policiers ont eu à faire face à des violences d'une ampleur importante", a indiqué Jérôme Filippini, le préfet de La Réunion, ce vendredi matin. 

Le reportage de Réunion La 1ère au Port ce vendredi matin : 

Nuit agitée au Port en écho au décès de Nahel à Nanterre

Des violences "pas acceptables"

Selon le bilan de la préfecture de La Réunion, au Port, à Saint-Denis et à Saint-André, les forces de l'ordre ont dû faire face cette nuit à des "charges, jets de projectiles et guet-apens", en plus des nombreux incendies. Des violences qui "ne sont pas acceptables" et que le préfet condamne ce vendredi, lançant un appel au calme pour les nuits à venir. 

Affrontements au Chaudron

A Saint-Denis, au Chaudron, à la Bretagne, Champ Fleuri et Bois de Nèfles, plusieurs poubelles ont été incendiées au milieu d’axes routiers.

Au Chaudron, un début d’affrontement a eu lieu entre jeunes et forces de l’ordre. 

Des violences urbaines et des incendies dans plusieurs villes de La Réunion la nuit dernière

La maison du citoyen incendiée au Port

Au Port, la Maison de justice et du citoyen a été prise pour cible et incendiée.

La Maison du citoyen incendiée au Port
La Maison du citoyen incendiée au Port

Deux voitures et deux engins de chantier ont été incendiés, et une pharmacie vandalisée.Un bus a également été caillassé. 

Un tractopelle incendié au Port

"Je condamne fermement ces faits de violences et de dégradations des biens publics, a réagi Olivier Hoarau, le maire du Port sur Réunion La 1ère. C’est une partie des impôts des Portois qui sont partis en fumée".

"On va reconstruire une maison de justice et du citoyen, assure le maire. Ce sont des évènements qui font écho à ce que l’on voit au niveau national. Il faut continuer à être au contact de la population, à discuter, et je ne baisserai jamais les bras face à ces évènements".

Des véhicules ont été incendiés au Port la nuit de jeudi à vendredi.

A Saint-André et Saint-Pierre

La nuit a aussi été marquée par des tensions à La Possession, et dans le quartier Fayard à Saint-André où une boutique a été vandalisée et des cigarettes volées. Des jets de projectiles ont aussi eu lieu dans le quartier Fayard jusque tard dans la nuit.

Dans le sud, à la Ravine des Cabris, à Saint-Pierre, les policiers sont intervenus. Ils ont interpellé un homme avec un sabre et un bidon d'essence à la main.

Aucun blessé mais des véhicules d'intervention dégradés

Cette nuit de jeudi à vendredi, entre 80 et 90 policiers étaient mobilisés dans plusieurs quartiers de 21h30 à 4 heures du matin. Au total, plus de 150 effectifs des forces de l'ordre ont été déployés sur toute l'île.

Aucun blessé n’est à déplorer du côté des forces de l'ordre comme des pompiers, mais des véhicules d'intervention ont été dégradés, selon le préfet de La Réunion qui s'exprimait sur Réunion La 1ère ce vendredi matin.

Une soixantaine d'interventions des pompiers, sous la protection de la police ou la gendarmerie, ont été enregistrées la nuit dernière essentiellement pour des feux de poubelle, selon le préfet de La Réunion Jérôme Filippini.

Trois interpellations dans l'île

Au total, trois interpellations ont eu lieu dans l'île. Une personne a été interpellée au Chaudron, une autre à Saint-Pierre et une autre à Saint-André. Ces individus s'exposent à des poursuites pénales sous l'autorité du procureur de la République. Les policiers et les gendarmes s'emploient à l'interpellation de ces auteurs, a indiqué le préfet de La Réunion. 

Dans l’hexagone, une troisième nuit de violences s’achève ce vendredi 30 juin. Des affrontements entre jeunes et forces de l’ordre ont eu lieu dans plusieurs grandes villes de France.

La mort de Nahel

Plusieurs quartiers s’embrasent depuis la mort de Nahel, 17 ans, tué par un policier à la suite d'un refus d'obtempérer. Une marche blanche a lieu, hier, jeudi, à Nanterre où plus de 6 000 personnes étaient rassemblées. Le policier mis en examen pour homicide volontaire a été placé en détention provisoire.