Deux nouveaux cas de coronavirus recensés à La Réunion, soit 391 cas au total

Test de dépistage du coronavirus.
La préfecture et l’Agence Régionale de Santé annonce ce lundi 13 avril, deux nouveaux cas de coronavirus recensé dans l’île. Depuis le premier cas le 11 mars, La Réunion compte 391 personnes atteintes par le Covid-19.
Deux nouveaux cas de Covid-19 a été recensé par la préfecture de La Réunion et l'Agence Régionale de Santé, ce lundi 13 avril. La Réunion compte au total 391 cas de covid-19 depuis le premier enregistré le 11 mars dernier.
 
 

72 % de cas importés 

Selon la préfecture de La Réunion, 385 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France. Les cas importés représentent 72 % des cas.

- Cas importés (personnes qui ont contracté la maladie en dehors du territoire) : 277
- Cas autochtones secondaires (personnes ayant un lien direct avec des cas importés) : 66
- Cas autochtones (personnes ayant un lien indirect ou n’ayant aucun lien avec un cas importé) : 42
 
 

Trois personnes en réanimation

Actuellement, 25 personnes atteintes de Covid-19 sont hospitalisées à La Réunion et trois sont en service de réanimation. 

Tranches d’âge des cas investigués :
- 0 à 14 ans : 7,1 % (26 cas)
- 15 à 44 ans : 41.6 %
- 45 à 64 ans : 39.5 %
- 65 à 74 ans : 7.7 %
- 75 ans et plus : 4.1 %
 

Personnel soignant ayant contracté la maladie :
- Personnel soignant ayant contracté la maladie hors du territoire : 34
- Personnel soignant ayant un lien direct ou indirect avec les cas importés : 6
- Personnel soignant sans lien direct ou indirect avec des cas importés (autochtone) : 4
 

Six cas toujours investigués

Par ailleurs, la préfecture explique que six cas sont toujours en cours d’investigation. Tous les cas confirmés font l’objet de l’identification de toutes les personnes ayant été en contact avec ces malades (entourage familial, professionnel, passagers proches dans les avions…).
 

3 000 personnes "contact"

A ce jour, près de 3 000 personnes ont été identifiées dans le cadre du contact-tracing organisé par l’ARS. Toutes ces personnes ont été contactées par l’ARS afin de leur demander un confinement strict, de s’assurer de leur état de santé, de les orienter sans délai vers le SAMU-15 en cas d’apparition de signes et de leur livrer des masques afin de s’assurer d’une protection envers leur entourage proche.

"Ces personnes font actuellement l’objet d’un suivi actif à trois niveaux, explique la préfecture. Il est demandé à ces contacts de rappeler tous les jours un numéro vert dédié dans le cadre de leur auto-surveillance prescrite par l’ARS". Les contacts qui ne rappellent pas régulièrement le numéro vert sont rappelés à mi-parcours de leur quatorzaine pour s’assurer du maintien de leur isolement et de leur état de santé. Enfin, l’opérateur chargé du numéro vert rappelle tous les contacts en fin de quatorzaine pour leur signifier la fin de leur quatorzaine et s’assurer là encore de leur état de santé.