Une femme meurt happée par la houle au gouffre de l'Etang-Salé, son fils grièvement blessé

météo
Houle ©Jean-François Bègue
La forte houle a fait deux victimes ce mercredi matin au gouffre de L'Etang-Salé. L'une a perdu la vie, emportée par les vagues, l'autre est en état d'urgence absolue. La sexagénaire et son fils avaient franchi le périmètre de sécurité installé par la mairie.

Des vagues de 6 mètres en moyenne, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table, en passant par Saint-Pierre, avec des pics à plus de 12m.

La vigilance vague submersion renforcée est toujours en cours, la préfecture de La Réunion a activé ce mercredi matin son centre opérationnel. Une zone d'interdiction avait été installée au niveau du gouffre de L'Etang-Salé, site touristique très fréquenté mais surtout dangereux lors de période de forte houle.

Poursuite et reprises des recherches lundi 6 juin à Grand Bois au lieu dit La Source océan rocher houle
Poursuite et reprises des recherches lundi 6 juin à Grand Bois au lieu dit La Source ©Olivier Murat

Des curieux se sont approchés d'un peu trop près et ont été happés par les vagues. La préfecture parle dans un communiqué de deux victimes "Deux victimes sont malheureusement à déplorer ce matin, l’une décédée et l’autre est en état d’urgence absolue. Elles ont été emportées par les vagues à l’Étang Salé, après avoir franchi un périmètre interdit par arrêté municipal ".

Le préfet de La Réunion appelle à la plus grande prudence pendant la durée de l'alerte. Il recommande de ne pas partir en mer, de se tenir éloigné des côtes, de ne prendre aucun risque pour faire des photos ou des vidéos des vagues.

Le centre opérationnel de la préfecture activé

Devant la dangerosité de la houle, Un dispositif de surveillance a été mis en place pour la nuit. Des forces de sécurité ont été déployées pour sécuriser l’accès au littoral. Deux centres d’hébergement d’urgence ont été armés à Saint-Pierre et Saint-Louis. Plusieurs communes ont aussi pris des arrêtés d’interdiction d’accès aux zones exposées ou de limitation de déplacements, c’était le cas pour le gouffre de L'Etang-Salé où deux personnes n’ont pas respecté les consignes.

En 2007 un épisode de forte houle avait aussi frappé l’île faisait deux victimes et provoquait des dégâts sur des bâtiments côtiers