Deux requins capturés au large de La Réunion, les opérations de pêche se poursuivent

animaux
Risque requin élevé : le préfet appelle à la prudence
Risque requin élevé : le préfet appelle à la prudence ©IMAZ PRESS REUNION

Le Centre de Sécurité Requin annonce qu’un requin bouledogue a été capturé à Saint-Gilles, mercredi. Ce jeudi matin, un requin tigre a aussi été capturé à Saint-Pierre. Un déploiement exceptionnel de pêche est programmé jusqu’à samedi.

La vigilance doit être maximum. Le Centre de Sécurité Requin annonce qu’un requin bouledogue mâle de 2,8 m a été capturé à Saint-Gilles, mercredi. Ce jeudi matin, un requin tigre de 3,2 m a également été capturé à Saint-Pierre.

Déploiement exceptionnel de pêche

"Ces captures font suite à une période de 10 jours sans pêche de prévention en raison des mauvaises conditions météo", rappelle le Centre de Sécurité Requin. Face à cette situation, le Centre annonce un déploiement exceptionnel de pêche programmé jusqu’à samedi sur Saint-Gilles, Saint-Pierre, l’Étang-Salé, Saint-Leu et Trois-Bassins. "Les pêcheurs profiteront de cette fenêtre météo favorable car un gros train de houle  est prévu dès ce week-end", poursuit le Centre.

 

Onze requins capturés depuis novembre

Depuis le mois de novembre, trois requins bouledogue et huit requins tigre ont été capturés sur les côtes ouest et sud-ouest de l'île.

"Même avec un risque d’attaque qui a diminué ces derniers mois, l’augmentation de la fréquentation des zones d’activités nautiques, ainsi que cette récente concentration de captures d'animaux de grande taille, doivent amener les usagers à redoubler de prudence, rappelle le Centre. En ce début d’été, l’approche des premières grosses pluies risque d'entrainer des coulées d’eaux douces des ravines et des plans d’eau turbides, propice à la présence de requins bouledogue près des côtes".

La prudence est donc de mise, d’autant qu’avec l’arrivée des vacances d’été, les activités en mer vont se faire de plus en plus fréquentes.