Didier Robert, l’ancien président du conseil régional, connaitra ce mardi après-midi à 13h45, la décision du tribunal correctionnel de Saint-Denis. Il est soupçonné de prise illégale d’intérêt et concussion, dans l’affaire des indemnités de résidence.
Face aux juges le 11 octobre dernier, Didier Robert s’étonnait presque d’être appelé à la barre, « au titre d’un droit attaché à sa fonction ». Le parquet avait requis 8 mois de prison avec sursis, 100.000 euros d'amende et 5 ans d'inéligibilité.
Des indemnités de résidence controversées
L'affaire des indemnités de résidence allouées au président du conseil régional avait été révélée par la chambre régionale des comptes.
Les magistrats ont détecté une anomalie sur les montants perçus entre 2016 et 2019. Le bail de la maison de Didier Robert à La Montagne affichait un loyer à 2300 euros, alors que le conseil régional lui octroyait 2800 euros.
Lors de l'audience, pour sa défense, l’ancien patron de la pyramide inversée a évoqué les frais annexes : l'entretien de la piscine et du jardin, sans compter les taxes et assurances pour cette résidence qui aurait selon ses explications abrité des réceptions officielles.
Quel avenir politique ?
Au-delà de la peine prison avec sursis et de la forte amende que risque Didier Robert, c'est aussi son avenir politique qui se joue peut-être ce mardi. Si le tribunal suit le Parquet concernant les 5 années d’inéligibilité, un éventuel retour en politique de l'ancien élu deviendrait impossible, alors qu'on prête à Didier Robert des ambitions pour la mairie de St Paul aux élections municipales de 2026.