Partie de la Plaine des Sables au lever du jour, la flamme olympique est passée ensuite par Saint-Paul, puis pas le Tampon, Saint-Pierre et enfin Saint-Joseph, au niveau du "site le plus austral de l'Union européenne" à la Pointe de Langevin.
Revivez ci-dessous l'évolution de la flamme à La Réunion dans le cadre de l'organisation des Jeux Olympiques à Paris du 26 juillet au 11 août 2024.
Deux convois traversent l'île et s'enchaînent les uns après les autres, suivant un temps bien synchronisé, sans que la flamme ne soit allumée à deux endroits, au même moment.
- Le convoi agile
Composé de 5 à 10 véhicules et environ 5 relayeurs, le convoi agile est organisé sur les relais courts. Il permet de mettre en valeur les sites spectaculaires et emblématiques.
- Le convoi d'engagement
Le convoi d'engagement lui, est destiné à évoluer en milieu urbain. Il sera composé de 15 à 20 véhicules, dont le bus transportant une vingtaine de relayeurs.
13h30. La Flamme quitte Saint-Joseph pour Saint-Benoit puis Saint-Denis
Et voilà pour cette première partie du parcours de la flamme olympique à La Réunion. Prochain rendez-vous avec la flamme à 14h30 à Saint-Benoit, à Sainte-Suzanne à 16h, puis enfin Saint-Denis en fin de journée.
13h20. "Beaucoup d'émotion" pour Jean-Louis Prianon
"Ca a été plus grandiose que les Jeux olympiques eux-mêmes !", réagit Jean-Louis Prianon après avoir porter la flamme. C'est pas la même pression, c'est pas le même enjeu mais par contre, il y a beaucoup de sentiments différents. Je pense à mes parents, à tous mes éducateurs et j'ai aussi une pensée pour mon entraîneur Jacques Darras qui m'a emmené aux Jeux olympiques et qui est décédé récemment. C'est beaucoup d'émotion !"
13h15. Pascal Mussard ramène la flamme sur le stade de Langevin
Pascal Mussard, le dernier porteur de la flamme, a été accueilli sous les applaudissements du public à l'entrée du stade de Langevin. Le chef d'entreprise a pu saluer la foule depuis le podium avant d'être rejoint par les autres porteurs.
13h05. Patrick Lebreton : "C'est un jour historique !"
Interrogé sur place, le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton confirme qu'il s'agit d'un "jour historique... mais aussi géographique puisque nous sommes sur la pointe la plus australe de l'Union européenne et donc Saint-Joseph est fière".
13h. Ambiance à la Pointe Langevin avec notre journaliste Johnny Lérivain
12h55. Jean-Louis Prianon heureux comme jamais
Pour Jean-Louis Prianon, notre "PriPri national", porter la flamme olympique dans son île est une fierté. Retour sur le parcours de ce coureur qui avait terminé 4ème aux Jeux olympiques de Séoul en Corée du Sud en 1988 (10 000 mètres).
12h45. Marie Jeantelle Lebon : "Stressée mais fière !"
Jantelle Lebon, est la présidente du Vélo Club de Saint-Joseph. C'est la plus ancienne dirigeante sportive de la commune, et donc la première porteuse de la flamme à Langevin. Face à notre journaliste Jean-Marc Collienne, Mme Lebon a confié être "stressée mais fière" deporter cette flamme.
"Ca représente beaucoup, ça représente tout l'amour que j'ai partagé et donné à mon club depuis 26 ans, commente-t-elle émue. Ca fait 34 ans que je sui sdans le vélo et le club, lui, existe depuis 47 ans"
12h40. La flamme vient d'être allumée à Saint-Joseph
Les habitants de la commune sont nombreux à avoir fait le déplacement sur le site de la Pointe Langevin pour assiter au passage de la flamme (convoi agile). Une centaine de personnes environ assistent à l'événement. Marie Jeantelle Lebon est la première à porter la flamme à Saint-Joseph.
12h35. Six relayeurs vont porter la flamme à Saint-Joseph
Ils s'appellent Pascal Mussard, Sylvie Guepratte, Jérôme Kleinhans, Ivonic Dijoux, Marie Jeantelle Lebon et enfin Jean-Louis Prianon qu'on ne présente plus ! Les six relayeurs vont se relayer pour porter la flamme olympique depuis la Pointe de Langevin, considérée comme le zone la plus australe des départements français mais aussi d'Europe.
12h30. Arrivée des gardiens de la Flamme au stade de Langevin
12h. L'hymne des enfants de La flamme olympique repris à Saint-Joseph
"La flamme Olympique est une symbolique... Elle va encourager nos athlètes préférés !" Et oui, il existe un hymne des enfants pour la flamme olympique. Une chanson écrite et composée par Laure et Franck Desbre et reprise ce mercredi matin par de jeunes Saint-Joséphois.
11h40. En attendant, à Saint-Denis...
A Saint-Joseph où la flamme est attendue, le public peut toujours profiter des animations sur place et notamment de l'installation d'un village santé et bien-être. Du côté de Saint-Denis, au Jardin de l'Etat, il y a également du monde, alors que la flamme n'arrivera que dans l'après-midi.
Au programme, démonstration de judo avec de jeunes pratiquants du quartier de La Source, sessions de babyfoot et d'escalade ou encore concert d'une classe de musique du Collège Mille-Roches de Saint-André.
Des assistantes maternelles ont également profité de l'événement pour ramener leurs petits assiter à cette grande fête populair. Des enfants vêtus de t-shirts aux couleurs des Jeux olympiques.
11h25. La flamme désormais attendue à Saint-Joseph
La flamme olympique va poursuivre son parcours (convoi agile) du côté du Sud sauvage, à Saint-Joseph. Rendez-vous est donné sur le stade de Langevin, à 12h40. La Pointe de Langevin constitue le site le plus au Sud des départements français et de l'Union Européenne.
11h05. Revivez le parcours de la flamme à Saint-Pierre sur Réunion La 1ère :
10h55. Jackson Richardson amène la flamme à Volnay
Jackson Richardson, l'ancien handballeur réunionnais champion du monde, est arrivé peu avant 11h au stade Michel-Volnay sous les applaudissents du public heureux de découvrir la flamme olympique. Le Saint-Pierrois avait déjà été porte-drapeau pour les jeux d'Athènes et il a aussi participé à deux reprises au relais de la flamme à Paris.
10h40. La flamme sur le point d'arriver au stade Michel-Volnay
Après un départ depuis l'hôtel de ville de Saint-Pierre, les porteurs de la flamme se relaient jusqu'au stade de football Michel-Volnay, après avoir arpenté le front de mer de la capitale du Sud.
10h20. Engouement populaire sur le front de mer de Saint-Pierre
Il y a du monde sur le magnifique front de mer saint-pierrois où les porteurs de la flamme se relaient tous les 200 mètres environ. Direction le stade Michel Volnay, au coeur du quartier de la Ravine Blanche. Les spectateurs n'hésitent pas à suivre les relayeurs au pas de course pour vivre le plus longtemps possible ce moment.
10h15. Le relais reprend avec le judoka Mathieu Dafreville
Au tour du judoka champion de France et d'Europe Mathieu Dafreville de porter la flamme (convoi d'engagement). Celui qui est aussi arrivé 5ème en poids moyen aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 a brandi la précieuse torche à proximité de l'hôtel de ville, aux côtés du maire de Saint-Pierre Michel Fontaine et du président du Conseil départemental Cyrille Melchior, sous un chapiteau aux couleurs du drapeau français.
10h. La ville de Saint-Pierre est prête à accueillir la flamme
9h40. Les autres porteurs de la flamme au Tampon
Après Emy Valincourt, c'est Manon Dauvergne qui a pris le relai. L'ancienne sportive de haut niveau originaire de Gueugnon est kinésithérapeute dans le Sud de La Réunion. Viennent ensuite Nathalie Magnoac, Thierry Maillard et enfin Maëva Vialo Coutant, l'ex internationale de taekwondo.
9h30. Le maire du Tampon André Thien Ah Koon aux côtés de la jeune Emy Valincourt
Les Tamponnais présents en nombre pour assister au passage de la flamme olympique au niveau des Grands Kiosques au Tampon. Sur place, l'incontournable maire du Tampon André Thien Ah Koon présente aux côtés de la jeune Emy Valincourt, l'une des relayeuses de la flamme olympique, par ailleurs championne de La Réunion en catégorie junior et cadet en athlétisme (100-200m).
Un moment à vivre aussi en direct sur les réseaux sociaux :
Le convoi rejoindra ensuite le Tampon pour un passage par les Grands Kiosques et redescendra vers la Pointe de Langevin à Saint-Joseph, qui constitue le site le plus au Sud des départements français et de l'Union Européenne. Il poursuivra enfin son périple vers le Stade en eaux vives à Sainte-Suzanne.
9h. C'est la fin du parcours de la flamme à Saint-Paul. Au tour de la commune du Tampon !
Revivez le passage de la flamme olympique à Saint-Paul sur Réunion La 1ère
8h50. Retour en photos sur le passage de la flamme à Saint-Paul
8h45. Sabrina Richard dernière porteuse de la flamme à Saint-Paul : "C'est tout un symbôle"
Première réunionnaise olympienne en haltérophilie (Sydney, 2000), Sabrina Richard boucle ce relais saint-paulois de la flamme. "C'est tout un symbôle, commente Claude Villendeuil qui est à la tête du Comité régional olympique et sportif de la Réunion, C'est la première femme réunionnaise ET saint-pauloise qui termine ce parcours. En fait, c'est toute la famille Richard qui est investie dans l'haltérophilie à Saint-Paul. C'est formidable de la voir là !"
8h30. Elle s'est déguisée pour le passage de la flamme !
Naëlline est une artiste plasticienne et pour le passage de la flamme à Saint-Paul, la belle dame a voulu marquer le coup. Impossible de la manquer sur le front de mer avec son chapeau XXL. "Je voulais marquer les symbôles de la Réunion : les samoussas, le tangue, le margouillat, la tortue, et lendormi", détaille-t-elle. Un événement comme ça, ça n'arrive pas tous les jours !"
8h15. Un important dispositif de sécurité pour le passage de la flamme
Dans chaque commune concernée par le passage de la flamme, impossible de rater l'important dispositif mis en place pour sécuriser et les relayeurs et les convois. A la préfecture de Saint-Denis, le préfet Jérôme Filippini a activé un centre opérationnel.
8h10. Au total, 18 relayeurs à Saint-Paul
Au total, ce sont 18 personnalités qui se relaient à Saint-Paul pour porter la flamme olympique. Parmi lesquelles également, Serge Cochet, Julien Conac, Gladys Nignon, Gaëlle Anazor, Jérémy Basquaise, Laurent Dindar, Marie-Rose Lacoudray, Thomas Willemse, Régine Delanoë et enfin Sabrina Richard.
8h. Le footballeur Ludovic Ajorque parmi la foule au passage de la flamme
En vacances à La Réunion, le footballeur Ludovic Ajorque qui évolue au FSV Mayence, assiste lui aussi au passage de la flamme, au niveau du front de mer de Saint-Paul. Un moment historique que le sportif de 30 ans ne voulait pas rater.
7h55. Anne-Gaëlle Hoarau, l'ex championne de surf, défile aussi sur le front de mer
L'exchampionne de France, championne d'Europe et vice-championne du monde de surf figure aussi par les personnalités sportives saint-pauloises à avoir l'honneur de porter la flamme olympique. Elle était précédée sur le parcours par la jeune Estecy Zopire Barlieu, championne de France et d'Europe en Kick Boxing.
7h40. Au tour d'Alizée Morel, la championne de natation
La championne de natation Alizée Morel, qui a ramené 10 médailles d'or aux derniers Jeux des îles à Madagascar, brandit à son tour la flamme, avant Frédéric Testu.
7h35. Du para surf au "handy roue libre"
Hommage appuyé au paralympique, puisque c'est au tour de François Aipar, athlète du "handy roue libre", de défiler sur le front de mer de Saint-Paul en brandissant la flamme.
7h32. Rodolphe Arriéguy, le premier porteur de la flamme à Saint-Paul
Rodolphe Arriéguy est le premier porteur de la flamme olympique à Saint-Paul (convoi d'engagement). Le surfeur a perdu son bras droit lors d'une attaque de requin en 2015. Le champion de France de para surf est bien sûr fier d'avoir été choisi !
7h30. La seconde torche s'apprête à être allumée sur le débarcadère de Saint-Paul
Beaucoup de monde présent sur le front de mer de Saint-Paul au niveau du débarcadère où l'équipe radio de Réunion la 1ère a installé ses studios ce mercredi matin. Mickaël, un Saint-Paulois, confie être présent sur place depuis 6h45. "Ma la débrouille a moin pour être aux premières loges !"
7h25. Une enveloppe de 180 000 euros allouée par le Département et la Région
Interrogé en direct dans Gran Matin, Cyrille Melchior précise que le Conseil départemental et le Conseil régional ont consacré un financement de 90 000 euros chacun, pour le passage de la flamme à La Réunion, en plus des diverses actions mises en place dans les 24 communes de l'île.
7h15. Mireille Faïn, la première porteuse de la flamme à La Réunion
Qui sont les premiers porteurs de cette flamme olympique dans l'île ? Mireille Faïn est la première à la tenir sur ce parcours réunionnais (convoi agile), suivie d'Axelle Setapin, Timothée Comp-Langlois, Camille Coulombel et enfin la traileuse Véronique Julienne.
07h. Ca y est, la flamme est partie de la Plaine des Sables, au volcan !