Les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023 se tiennent à Madagascar jusqu’au 3 septembre. Près de 460 athlètes de la sélection de La Réunion y participent dans les 19 disciplines.
Ce samedi 26 août, les compétitions ont commencé. En football, la sélection Réunion a disputé son premier match face à Mayotte à 16h50. La rencontre était à suivre en direct sur Réunion La 1ère internet, radio et télé.
Les résultats
Cette rencontre entre La Réunion et Mayotte s'est achevée sur un score nul : 0-0.
Ce premier match de la sélection Réunion, médaillée d'or lors des derniers jeux, a été plutôt timide et mitigé. La rencontre a été marquée par un certain manque d'inspiration et du mal à s'adapter à la pelouse synthétique du stade Elgeco.
Conséquence : Mayotte a dominé une bonne partie du match. Il ne manquait pas grand-chose des deux côtés : une prise de risque plus grande ou un grain de folie auraient peut-être pu changer l'issue du match.
Les premiers matches se sont tenus jeudi soir à la veille de l’ouverture officielle des Jeux. Madagascar s’est alors imposé 1 à 0 face aux Seychelles. Les Comores et Mayotte se sont quittés sur un match nul 0 partout, au stade Elgeco Plus.
Les poules
Madagascar, Seychelles, et Maurice sont dans la poule A. La Réunion, Mayotte, Comores sont dans la poule B.
A ce stade, c'est Mayotte qui est en tête du groupe B avec deux points, suivie de La Réunion et des Comores. La sélection Réunion affrontera les Comores pour son prochain match, lundi. Match que les Réunionnais devront obligatoirement remporter pour accéder à la demi-finale et donc rester dans la compétition pour défendre son titre.
Une cérémonie endeuillée
Le coup d’envoi officiel des Jeux a été donné hier, vendredi 25 août, lors de la cérémonie d’ouverture au stade Barea, à Antananarive. L’événement a été endeuillé par une bousculade qui a coûté la vie à 12 personnes, dont sept enfants, à l’extérieur du stade. Près de 80 personnes sont aussi blessés.