réunion
info locale

[DIRECT] Suivez la cérémonie d'ouverture des Jeux des Iles 2019 à l'île Maurice

jeux
JIOI 2019 : cérémonie d'ouverture des 10ème Jeux stade Anjalay 190719
©Géraldine Blandin (Réunion la 1ère)
La cérémonie d'ouverture des Jeux des Iles de l'Océan Indien 2019 se tient ce vendredi 19 juillet dès 17h, au stade Anjalay à Belle-Vue, à Maurice. Un spectacle grandiose se déroule durant plus de deux heures en présence de près de 2 000 athlètes. Suivez le direct ci-dessous.
Ils sont près de 2 000 et arrivent des septs îles de l'Océan Indien pour disputer ces dixième Jeux des Iles. Les sportifs de La Réunion, Mayotte, les Comores, les Maldives, Maurice, les Seychelles et Madagascar sont rassemblés ce vendredi 19 juillet depuis 17 heures, pour la cérémonie d'ouverture des JIOI 2019 au stade Anjalay à Belle-Vue, à Maurice. Dans le public, près de 15 000 personnes vont prendre place. Selon le comité organisateur des Jeux (COJI), tous les tickets ont été vendus pour le spectacle. 
 

Le direct 

Suivez la cérémonie d'ouverture sur Réunion la 1ère télé et internet :
©Réunion la 1ère - ARTOI
 

Défilé des délégations

Composée de près de 200 sportifs, la délégation de La Réunion va défiler dans le stade, comme toutes les autres délégations de sportifs pour lancer la cérémonie. Dans l'ordre, les sportifs des Comores arriveront en premier, suivis de ceux de Madagascar, des Maldives, de Mayotte, de La Réunion. des Seychelles et de Maurice.

Les quatorze disciplines de ces Jeux seront représentés sous les drapeaux de chaque délégation : athlétisme, badminton, basket, beach-volley, boxe, cyclisme, foot, haltérophilie, judo, natation, rugby, tennis de table, voile et volley ball. 
 

Son et lumière

Le spectacle s'annonce grandiose et devrait durer environ deux heures. Au programme : quelques discours protocolaires, mais aussi un spectacle son et lumière et une animation culturelle. La cérémonie est organisée par plus de 400 professionnels du spectacle, l'organisation dure depuis huit mois. Elle a été dirigée par Jean-Pierre d'Argent, d la Comission des spectacle d'ouverture et de cloture. Maurice a vu les choses en grand pour ce quarantième anniversaire des Jeux des Iles de l'Océan Indien. 
 

S'inspirer d'une jeune Nation

L'organisation mauricienne des Jeux a prévenu : "les spectacles vont s’inspirer des atouts de la jeune Nation qui célèbre son 51e anniversaire d’indépendance". Il y aura des références à "la multiculturalité, le progrès, le modernisme, et la préservation de l’environnement".

Krouink, la mascotte de ces Jeux sera aussi du spectacle. Facilement repérable à sa couleur vive, cette grande perruche, la cateau verte, est un oiseau endémique de Maurice.

 

Krouink
©Réunion La1ère

 
Publicité