Disparition de Patrick Savatier : réactions et hommages se succèdent

Patrick Savatier
Après le décès de Patrick Savatier, créateur de Momon Papa Lé La, les réactions affluent. Ils sont nombreux à saluer le parcours et l'engagement de cette figure emblématique de l'action solidaire à La Réunion.

Retour sur la vie engagée de Patrick Savatier dans le reportage de Réunion La 1ère : 

En 2004, Patrick Savatier créait Momon Papa Lé La pour venir en aide aux plus démunis. Retour sur la vie engagée de ce militant associatif infatigable.

Ainsi, Stéphane Fouassin, maire de Salazie, salue l'engagement de l'homme. Patrick Savatier lui avait apporté son soutien aux prochaines législatives. 

Nous avons travaillés ensemble pour le développement de l’association Momon Papa léla. Il a toujours été bienveillant et force de proposition. Nous perdons un grand homme, un ami, je tiens, à exprimer mes sincères condoléances en ce moment douloureux à toute sa famille et ses proches.

Stéphane Fouassin, maire de Salazie

Nassimah Dindar, sénatrice et ancienne présidente du Département, regrettait la disparition de quelqu'un qui a "toujours fait, œuvré et agi pour les plus démunis". 

Bon voyage Patrick.. Le ciel te le rendra, et tu resteras dans nos cœurs. Il a toujours fait, œuvré et agi pour les plus démunis.

Nassimah Dindar, sénatrice

Jean-François Nativel, conseiller départemental, a également regretté la disparition de Patrick Savatier. Le créateur de Momon Papa Lé La l'avait soutenu, dans le cadre des législatives sur la 7ème circonscription en 2018. 

L’île de la Réunion perd un homme au grand cœur, qui aura beaucoup œuvré pour les plus démunis à l’île de la Réunion. Son parcours exemplaire devrait constituer un modèle dans notre société en perte de repères, où l’individualisme prime désormais sur les valeurs de solidarité.

Jean-François Nativel, conseiller départemental

Le député Jean-Hugues Ratenon a lui aussi exprimé sa peine après la disparition de Patrick Savatier, et a reconnu son engagement. 

Nous avons mené des actions ensemble mais mon honnêteté me force à dire que nous étions souvent en désaccord sur des sujets d’ordre politique. Pour autant, c’était un homme engagé et qui savait secouer le cocotier quand il le fallait.

Jean-Hugues Ratenon, député

Vincent Defaud, membre du conseil exécutif de Génération écologie chargé des Outre-mers, regrette la perte d'un "grand humaniste impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales et la misère sociale". 

Par ses multiples actions de terrain, ce militant de toujours a redonné ses lettres de noblesse à l’Engagement. Je suis attristé par sa disparition. C’était quelqu’un qui avait mis sa vie au service des démunis. Son départ laissera un grand vide.

Vincent Defaud, Génération Ecologie

Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département, délégué à l'action sociale, se dit "persuadé" que l'action de Patrick Savatier ne s'arrêtera pas là. "Tes dalons reprendront le flambeau et j'en suis sûr tu continueras à vivre à travers l'action de Momon Papa Lé La". 

Cet homme connu pour son franc parlé légendaire, avait des convictions chevillées au corps. Il s’est battu corps et âme pour permettre aux personnes en détresse de se reconstruire et de retrouver une dignité par le travail. J’ai eu l’occasion de collaborer régulièrement avec lui et aussi avec son épouse Sabrina en tant qu’élu municipal et en ma qualité de Vice-Président délégué à l’action sociale au Département. J’ai pris plaisir à travailler avec cet homme de cœur.

Jean-Marie Virapoullé, vice-président du Département délégué à l'action sociale

Jean-Jacques Morel, élu à la Région, se "joint à la peine de ceux qui l'aimaient'. 

Je l’appréciais beaucoup et il venait de temps à autre me consulter. Combattant de toujours contre l’exclusion et la misère, il restera dans le cœur de beaucoup de Réunionnais.

Jean-Jacques Morel, élu régional

Monique Orphé, conseillère départementale, rend hommage à ce "défenseur pour la dignité et le bien-être du Réunionnais". 

Par son combat, il a su se faire une place dans le cœur des Réunionnais. Ses coups de gueule allaient toujours dans le sens d’une prise de conscience de la détresse sociale d’une partie de la population. 

Monique Orphé, conseillère départementale

La présidente de la Région Réunion, Huguette Bello, salue également le combat du fondateur de Momon Papa Lé La. 

Au nom du conseil régional et en mon nom personnel, je salue le combat mené par Patrick Savatier contre la pauvreté et les violences et présente mes condoléances à sa famille, ses proches et aux membres de l’association “Momon Papa lé la”.

Huguette Bello, présidente de Région Réunion

Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul, présente ses condoléances à la famille de Patrick Savatier mais aussi aux membres de son association. 

Je tiens à saluer l'action constante de cet infatigable défenseur des plus démunis et de la lutte contre la pauvreté. Patrick Savatier était aussi une figure respectée du monde associatif Réunionnais.

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul

Jean-Paul Virapoullé, ancien sénateur, ancien député et ancien maire de Saint-André, a lui aussi adressé son adieu au militant associatif. 

Tu as gravé dans la mémoire des Réunionnaises et Réunionnais et particulièrement des Saint-andréennes et Saint-andréens que la solidarité n'est pas pour toi un slogan, un vain mot mais une conviction profonde que tu as su faire vivre avec toute ton équipe et notamment avec Sabrina auprès des plus démunis. Merci pour cette générosité. Bon repos éternel là où tu sera car tu l'a bien mérité.

Jean-Paul Virapoullé