Disparition de Roger Roland, ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion
L'ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) Roger Roland, est décédé à l'âge de 90 ans. Il avait été à la tête de la chambre consulaire de 1995 à 2000.

Ancien président de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR), Roger Roland est décédé à l'âge de 90 ans. 

Il avait été président de la chambre consulaire entre 1995 et 2000, et comptait parmi les figures du monde économique de La Réunion, notamment dans le secteur du bâtiment. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Décès de Roger Roland

"La Réunion perd une figure emblématique de l'économie réunionnaise par son engagement, par sa détermination, et par sa contribution à la Chambre de commerce et à l'économie", estime Pierrick Robert, l'actuel président de la CCIR. 

Extension de l'aérogare, modernisation du Port

Parmi les projets menés par Roger Roland pour le développement de l'île, "l'extension de l'aérogare, la construction de la nouvelle aérogare fret, ainsi que des travaux majeurs de modernisation du Port de la Pointe des Galets", retient la CCIR dans un communiqué. 

"Il a contribué largement à la construction d'outils économiques pour La Réunion" 

Pierrick Robert, actuel président de la CCIR

Roger Roland a également été directeur général de Spie Réunion, et travaillé en faveur de la revitalisation des centres-villes et des commerces de proximité.

"Sa vision du développement économique a largement contribué à l’évolution de La Réunion telle que nous la connaissons aujourd’hui", souligne la CCIR.

"Un homme de grande action"

Parmi les domaines dans lesquels il s'était investi, le secteur du BTP, mais aussi le monde de la mer, comme tient à le rappeler Guylain Moutama, le président de l'association des amodiataires du port de Saint-Gilles. "Il a beaucoup oeuvré dans le monde de la pêche et de la plongée", se rappelle-t-il. 

Enfin, Roger Roland était impliqué dans plusieurs instances publiques et sociales du département dont le tribunal des Affaires sociales, le syndicat du bâtiment (SYPABAT) le Conseil économique et social de La Réunion.

"Son héritage reste gravé dans les fondations mêmes de notre société. La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion rend hommage à un homme de grande action, dont la mémoire continuera d’inspirer nos initiatives en faveur des entreprises de notre territoire"

Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion