Le 2 juillet dernier, le piton de la Fournaise entrait en éruption pour la première fois de l'année 2023. Pendant plus d'un mois, jusqu'au 10 août, le spectacle a ravi les Réunionnais comme les touristes, puisque la lave est longtemps restée visible depuis la RN2 route des laves.
Si l'éruption s'est achevée il y environ un mois et que l'enclos a pu rouvrir totalement le 31 août, les Grandes Pentes du piton de la Fournaise ont vu se former un nouveau cône volcanique.
Un cône baptisé "Guétali"
Ce jeudi 7 septembre 2023, l'Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF), le Parc national de La Réunion et la Cité du Volcan ont décidé conjointement de le baptiser "Piton Guétali".
Une "tour de guet"
C'est son positionnement dominant le paysage littoral du Sud-Est de La Réunion, à la limite des Grandes Pentes, qui a motivé cette appellation. Mais pas que : le cône volcanique a également des allures de tour de guet, notent l'OVPF, la Cité du Volcan, et le Parc national.
"Par sa forme bien refermée, ce piton prend l'allure d'une tour de guet, une construction haute conçue pour guetter, observer les alentours. Dans l’architecture créole de La Réunion, ce type de construction est appelée un Guétali"
La Cité du Volcan, l'OVPF et le Parc national
Après la précédente éruption en date, celle du 19 septembre au 5 octobre 2022, le cône volcanique avait été baptisé "Piton Tikal", en référence aux légendes autour de Gran Mèr Kal.