Les images sont suffisamment parlantes. La mer était démontée et la moindre fausse manœuvre pouvait être fatale.
Une seule personne a pu regagner la plage par ses propres moyens, les autres survivants ont été secourus par les maîtres nageurs avec leur jet ski.
Le bilan est lourd. Deux morts : un des membres de l’équipage et un touriste d’une vingtaine d’années dont le père est porté disparu. Six blessés dont deux transportés dans un état grave à l’hopital.
Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur ce drame.
La fête du Grand Boucan a été écourtée. Les concerts prévus pour la nuit du 20ème anniversaire de la manifestation ont été annulés.
En images avec Géraldine Blandin.
Accident de bateau dû à la houle aux Roches Noires. St Paul. #LaReunion © N.Junjaud @Reunion1ere pic.twitter.com/2ssJQTKe5C
— Mélade jean-paul (@ladme55) 25 juin 2017
Voici le communiqué publié par la préfecture dimanche soir :
Le 25 juin 2017, à 15h23 le CROSS Réunion a été prévenu par plusieurs témoins qu’une embarcation était retournée à l’entrée du port de Saint Gilles. Le poste de plage des Roches Noires a confirmé la détresse et a engagé trois jets ski dont celui du poste de plage de l’Ermitage.
Un avis de forte houle était en cours sur toute la côte Ouest, rendant l’engagement des moyens et les opérations de recherche et de sauvetage très difficiles.
Le CROSS Réunion a immédiatement diffusé un message de détresse sur zone (MAYDAY RELAY), tout en engageant les moyens nautiques du CODIS, de la SNSM de Saint-Gilles et l’hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie.
Neuf personnes , dont deux membres d’équipage se trouvaient à bord au moment de l’accident, alors que le navire faisait route au port de Saint Gilles. Huit personnes ont été récupérées par les moyens nautiques sur zone et prises en charge par le SAMU.
Deux d’entre elles sont décédées et une personne est toujours portée disparue.
Les recherches pour tenter de localiser la personne disparue ont été suspendues à la tombée de la nuit par moyens dirigés au regard des conditions météos très défavorables sur zone.
Le navire quant à lui a été ramené au port de Saint Gilles grâce à l’intervention des jets ski des MNS, et sécurisé par les bénévoles de la station SNSM de Saint-Gilles.