Du 14 au 16 janvier le Soleil passe au zénith à La Réunion. Attention au coup de soleil

société
Le Soleil au zénith
©La 1ère
Dans sa course apparente entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, qui rythme des saisons, le Soleil passe deux fois au zénith sur La Réunion, en janvier et en novembre. L’île est alors soumise à un rayonnement ultraviolet très intense qui peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Attention au coup de soleil. Il faut absolument se protéger des UV. Les indices annoncés par MétéoFrance à La Réunion vont de 14 à 18 jusqu’à lundi partout sur l’île.
Il faut savoir que l’indice de 7 est qualifié de fort. Les UV atteignent donc des valeurs extrêmes pendant ces trois jours.
Cela veut dire que sans protection sur la peau exposée à l’astre du jour, le coup de soleil est assuré au bout de 15 à 30 minutes. Une exposition prolongée et répétée aux ultraviolets provoque le cancer de la peau.

Le centre du Soleil passe à la verticale de La Réunion

Pendant ces trois jours, au moment du midi solaire, un poteau planté verticalement n'aura aucune ombre au sol.
 
Voici les précisions apportées par Michel Vignand, de l’Association astronomique de La Réunion sur le passage du Soleil au zénith.
      
       Le centre du Soleil est passé au zénith de notre île à midi solaire les 26, 27 et 28 novembre 2019. Après ces dates et jusqu’à mi-janvier, il passe au méridien légèrement au sud de l’île (maximum le jour du solstice de décembre, à moins de 3° du zénith). Du 14 au 16 janvier, il repasse à la verticale de la Réunion. Cela nous confirme que nous sommes en zone intertropicale, pas très loin du tropique du Capricorne. Si l’on regarde notre ombre à midi solaire, elle se trouve pratiquement sous nos pieds  de mi-novembre à fin janvier, le centre du Soleil étant à mois de 3° du zénith.
 
       En métropole (latitude comprise entre 42° et 52° N), le Soleil est au mieux à 71° de hauteur vers le Sud (à Perpignan au solstice de juin). Au solstice de décembre, il atteint tout juste 15° de hauteur sud à midi solaire à Dunkerque. Le Soleil n’y passe donc pas au zénith, contrairement aux affirmations de personnes qui confondent les mots zénith et méridien. 
Rappelons ici que les deux mots midi et méridien veulent dire tous les deux « milieu du jour », l’un étant utilisé comme repère de temps et l’autre comme repère d’espace. L’heure légale étant différente de l’heure solaire, il faut aujourd’hui dire « midi solaire » pour définir le milieu du jour
Les Outre-mer en continu
Accéder au live