Du givre, et même de la neige, pourraient tomber sur les hauts sommets de La Réunion

météo
Givre au Maïdo
Lever de soleil et givre au Maïdo. ©Géraldine Blandin
Les paysages pourraient être insolites dans les jours qui viennent. Météo France annonce que du givre et des chutes de neige pourraient bien s’inviter sur les hauts sommets de La Réunion dès la nuit prochaine et jusqu’à jeudi.

Imaginez le Piton des Neiges ou le Grand Bénare recouvert d’un manteau blanc. Selon Météo France, du givre et des chutes de neige pourraient bien recouvrir les Hauts de La Réunion, dans les jours qui viennent.

"Il est probable qu’il y ait du givre sur les Hauts sommets tels que le Piton des Neiges ou le Grand Bénare au cours de la nuit prochaine et jusqu’à jeudi, annonce Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Il est aussi probable, mais avec une plus faible probabilité, que des chutes de neige se produisent sur le grand Bénare".

Comment c’est possible ?

Comment la neige peut-elle tomber dans l’Océan Indien ? Il y a en ce moment une accumulation de plusieurs phénomènes. "D’abord un temps pluvieux va s’installer sur La Réunion mercredi et jeudi avec du vent et des rafales à 70 km/h puis 80 km/h. Il y aura donc de la pluie, du vent, une mer forte, et une baisse des températures", explique Jacques Ecormier.

"Pour qu’il y ait de la neige, il faut des températures au sol proches de zéro degrés sur les sommets, et nous les aurons au volcan et au Piton des Neiges, poursuit le chef prévisionniste. Il faut des nuages, nous les avons. Enfin, il faut que la zone où se forme la neige se situe à moins 3000m d’altitude, et nous sommes à près de 3100 - 3200m".

Prudence donc si vous allez en montagne. De la pluie forte et du vent fort sont attendus. "Il y aura jusqu’à -5 degrés", prévient le spécialistes.

Regardez son interview sur Réunion La 1ère :

 

Dernières neiges en 2006

Il n’a pas neigé à La Réunion depuis 2006. Les chutes de neige les plus importantes sur l’île remontent à 2003. "Durant trois jours, il y avait eu d’importantes chutes de neige sur le volcan, sur le Piton des Neiges et le Grand Bénare, se souvient Jacques Ecormier. Cette fois, ce ne sera pas la même féérie, car c’est une mince couche de neige qui devrait toucher les hauts sommets".

Pas d’amélioration avant samedi

Pour le reste de l’île, du vent est aussi prévu pour les jours à venir, avec des rafales allant jusqu’à 80 km/h. Les températures ne devraient pas repartir à la hausse avant samedi.

Fermeture du Jardin de l’Etat

Suite à ces prévisions et le risque de fortes rafales de vent, le Jardin de l’Etat, à Saint-Denis, sera fermé au public, mercredi 28 juillet.