Ils sont 63 policiers mutés à La Réunion qui faisaient leur pré-rentrée ce vendredi 1er septembre 2023. Ces nouveaux effectifs viennent renforcer les équipes sur place pour sécuriser davantage le département, tant sur des postes de policier polyvalent que de policiers spécialisés en police judiciaire, en renseignement territorial ou d'autres postes techniques.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est pour amener plus de sécurité à La Réunion", commente le commissaire divisionnaire Michel Alleu, directeur territorial adjoint de la police nationale.
Une telle arrivée de plusieurs dizaines de policiers n'est pas inédite : il y a un an, ils étaient déjà 72 à rejoindre les équipes locales.
120 policiers supplémentaires en deux ans
Ces hausses d'effectif se sont traduites sur le territoire par la création d'unités supplémentaires comme la section d'intervention de Saint-Pierre, ou encore le renforcement de la lutte contre les violences intrafamiliales et contre les stupéfiants.
"Depuis deux ans, le ministère de l'Intérieur a fait des efforts considérables pour renforcer l'île en policiers. Cette année, nous avons entre les départs et les arrivées un delta positif de 52 policiers supplémentaires. Sur les deux dernières années, pratiquement 120 policiers supplémentaires ont été affectés à La Réunion. (...) Ce qui nous a permis de créer des unités supplémentaires, renforcer les effectifs de la Police aux frontières, de la policie judiciaire..."
Commissaire-divisionnaire Michel Alleu, directeur territorial adjoint de la police nationale à La Réunion
De retour après 10 à 15 ans en métropole
Parmi ces 63 nouveaux policiers, "une immense majorité sont des Réunionnais qui vont pouvoir rejoindre leur île après avoir passé de 10 à 15 ans en métropole".
"C'est une richesse pour l'île : ce sont des policiers expérimentés, riches de leur expérience professionnelle dans l'Hexagone, et qui vont pouvoir servir au sein de leur île natale"
Commissaire divisionnaire Michel Alleu, directeur territorial adjoint de la police nationale
Outre ces policiers originaires de La Réunion de retour au péi, d'autres policiers mutés sont venus sous contrat d'une durée de 3 ou 4 ans, ou de manière plus pérenne.
Tous en tout cas prendront leur service dans les différents services de la police dès la semaine prochaine.
Un moment très attendu
Parmi eux, Marina Dorla, assistante de direction, est de retour sur son île. "Fallait saute la mer pour travailler, après plusieurs années passées là-bas je suis vraiment très contente de retrouver la famille et je suis prête à me mettre au boulot", sourit-elle en ce jour de pré-rentrée.
Florent Marka lui, revient en tant que policier polyvalent. "C'est un moment que j'ai attendu avec beaucoup d'impatience, et il est là. Ca prend quand même du temps mais ça y est la récompense est là", commente-t-il.
Le syndicat Unité SGP-Police satisfait
Ces nouvelles arrivées ne sont pas pour déplaire au syndicat Unité SGP-Police. "On a des retours de collègues réunionnais, on a aussi des personnes dites "en séjour" qui viennent apporter à la continuité de notre profession ici, c'est une énorme satisfaction bien entendu", réagit la secrétaire départementale du syndicat, Aide Robert.
Philippe Vigier attendu à la base aérienne
Ce vendredi soir, juste avant de repartir vers la métropole, le ministre délégué aux outre-mer Philippe Vigier passera à la base aérienne 181 de Gillot pour saluer les 63 nouveaux fonctionnaires mutés à La Réunion.