publicité

cyclones

rss

Dumazile : La Réunion en vigilance renforcée, le cyclone passera à 400 km dans l’Ouest

Dumazile poursuit sa route en direction générale du Sud, mais les bandes nuageuses affectent le temps sur l’ensemble de l’île. Des rafales sont attendues sur la région des Plaines.

© Météo France
© Météo France
  • Par Gilbert Hoair
  • Publié le , mis à jour le
Après la vigilance fortes pluies, vigilance forte houle, La Réunion est en vigilance vents forts depuis ce lundi matin.

Avec le passage du Cyclone Tropical DUMAZILE à plus de 400km à l'Ouest de la Réunion, le vent de secteur Nord-Est puis Nord se renforce. En journée, les rafales peuvent dépasser les 100km/h principalement dans les hauts et la région des plaines.

Les prévisions de Météo France pour la journée

Au cours de la nuit, sur 12h, nous avons relevé
221mm à Commerson,
216mm à Grand-îlet,
92mm à Gillot,
95mm à la Possession,
200mm à Cilaos et plus de
200mm dans le cirque de Salazie.

Ces pluies se renforcent aujourd'hui au passage du cyclone tropical au large de nos côtes. Il nous occasionne un temps exécrable et de nouveau des cumuls importants notamment dans les hauts.
Toute l'île est concernée par ces pluies plus ou moins fortes. Seule la bordure littorale Sud bénéficie de cumuls de pluies moins élevés.

Le vent se renforce également dépassant parfois en rafales de Nord-Est les 100 à 120km/h dans les hauts notamment dans la région du Maïdo, de la plaine des Palmistes et du volcan. Il souffle temporairement assez fort à fort en approchant le littoral Ouest cet après-midi avec des rafales de l'ordre de 90 à 100km/h voir plus.

La mer est très forte et la houle modérée de Nord-Nord-Ouest est voisine des 3m. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre les 7m.
Les températures maximales sont de l'ordre de 28 à 30°C sur le littoral, 24°C dans les cirques et 17°C au Pas de Bellecombe.

Compte tenu de tous ces éléments, la plus grande prudence est recommandée.

© capture d'écran JTWC
© capture d'écran JTWC

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play