Dysfonctionnements à la CGSS : l'intersyndicale se mobilise, plus de 10 000 dossiers retraites en attente

Les locaux de la CGSS à Saint-Denis.
La CGSS de La Réunion connaît de graves dysfonctionnements, d'après six syndicats. L'organisme qui gère les arrêts maladies et le paiement des retraites est mis à mal. L'absence de dialogue social et les conflits avec la direction entraînent des situations "alarmantes", selon les représentants du personnel. Ce lundi 27 mai 2024, plus de 10 000 dossiers retraites seraient en attente.

À la Caisse de sécurité sociale (CGSS) de La Réunion, "rien ne va plus", s'accordent à dire les six syndicats CFE-CGC, CFTC, CGTR, FO, SUD et UNSA, réunis en intersyndicale. L'absence de dialogue social et les conflits avec la direction entraînent des situations graves pour l'organisme qui gère les arrêts maladies et le paiement des retraites.

L'annulation d'élections professionnelles laisse craindre une détérioration du climat social et une répercussion réelle sur les Réunionnais. L'alerte est lancée au niveau du service de traitement des dossiers de retraites.

Des retards de paiement

En novembre dernier, un salarié dépose son dossier pour son départ en retraite prévu pour février 2024. Son dossier est validé, mais en février, il ne reçoit aucun paiement.

"Avec mon numéro de dossier, ils ont pu retrouver mes informations personnelles, mais ils avaient perdu tous mes documents. Donc, j'ai dû refournir toutes les pièces justificatives. Aujourd'hui, on est en fin mai et je n'ai toujours pas reçu de paiement pour ma retraite. Je n'ai plus rien pour vivre depuis le mois de mars", témoigne-t-il. Ce cas est loin d'être isolé, selon l'intersyndicale de la CGSS.

Des manques d'effectifs, plus de 10 000 dossiers en attente

En effet, plus de 10 000 dossiers retraites seraient en attente à La Réunion, d'après l'intersyndicale. Cela est notamment dû "aux manques de moyens dans la structure", souligne Daniela Hoarau, représentante FO à la CGSS.

Malheureusement, nos gramounes se retrouvent sans ressources. Aujourd'hui, à cause de dysfonctionnements en interne, ces personnes se retrouvent sans rien.

Daniela Hoarau, représentante FO à la CGSS

À l’issue de la réforme des retraites, "il y a eu des changements de procédures, indique Daniela Hoarau. Malheureusement, les effectifs ne sont pas au rendez-vous pour pouvoir remettre une stratégie en place. Dans le cas où il y aurait une stratégie, il faudrait avoir les moyens de la piloter. Aujourd'hui, ce n'est pas le cas. Il y aurait des mesures à mettre en place pour améliorer la situation".

Respecter les délais

Lorsqu'on annonce un délai de six mois à un assuré pour son dossier retraite, il faudrait qu'on puisse respecter ce délai. Pour un dossier complet, ça prend plus de six mois de traitement. Ce n'est pas acceptable, ni pour les salariés de la CGSS, ni pour le public qui reste constamment dans l'attente.

Daniela Hoarau, représentante FO à la CGSS

Des dysfonctionnements à tous les niveaux

Les dysfonctionnements concernent le public et les salariés de la CGSS, précise l'intersyndicale. Récemment, les élections du comité social et économique (CSE) de l'organisme ont été annulées, entraînant alors un blocage.

"Ces élus n'ont plus de mandat. Donc, il n'y a plus de trésorier, ni de secrétaire. Ils n'ont plus de possibilités de signer de bons de commande, de signer les factures ou de payer les salaires. Aujourd'hui, il y a 16 salariés au comité d'entreprise qui sont concernés, explique Kévin Jacques, délégué syndical CFTC. Ces derniers ne sont plus payés, car l'instance n'existe plus".

L'intersyndicale tire la sonnette d'alarme

L'intersyndicale prévoit d'ores et déjà d'alerter la Région, le Département et la préfecture pour réclamer la mise en place de mesures urgentes.