Ecstasy et cocaïne : deux trafiquants et des mules interpellés à La Réunion

L'ecstasy en plein essor à La Réunion
En début de semaine, deux dealers, venus de métropole, ont été pris en flagrant délit de transaction en centre-ville de Saint-Denis. Lors de l'interpellation, les forces de l'ordre ont saisi plus 4 000 cachets d'ecstasy, d'une valeur estimée à près de 100 000 euros. Des mules, transportant de la cocaïne ont aussi été interpellées à l'aéroport.

Deux jeunes ont été surpris en flagrant délit d'échange à Saint-Denis. Les policiers de la brigade anticriminalité ont saisi de l'argent et 4 085 cachets d'ecstasy dans leur véhicule.

En deux semaines, plusieurs personnes dissimulant de la cocaïne dans leur estomac ont aussi été arrêtées à l'aéroport. De quoi préoccuper les autorités.

Près de 100 000 euros de cachets d'ecstasy

Il y a quelques jours, les policiers de la brigade anticriminalité ont repéré une activité suspecte en centre-ville de Saint-Denis.

Les agents ont alors fouillé le véhicule de deux jeunes métropolitains et trouvé 4 085 cachets d'ecstasy et de l'argent. À La Réunion, le cachet d'ecstasy se négocie entre 20 et 25 euros. La revente aurait pu rapporter près de 100 000 euros aux trafiquants.

Les deux individus, d'une vingtaine d'années, sont originaires du Val de Marne, en région parisienne.

Ils ont été interpellés et placés en garde à vue.

(Re)voyez le reportage de Réunion La 1ère :

Trafic de drogue et arrestation en série

Le marché "florissant" et inquiétant de la cocaïne

Ces deux dernières semaines, les services de douanes ont arrêté des mules à leur arrivée à l'aéroport. L'une d'elles a été sauvée alors que des pochons s'étaient fissurés dans son estomac.

Des personnes venues de métropole pour faire du trafic de drogue, ne surprennent plus la police. La cocaïne, se vendrait mieux à La Réunion. Elle est vendue près de 60 euros le gramme dans l'hexagone, contre 150 dans l'île.

Des mules dans les avions, par voie maritime ou par colis postaux, les trafiquants ont recours à plusieurs moyens pour faire venir la drogue dans l'île, ce qui donne du fil à retordre aux forces de l'ordre.

Mais pour Olivier Rivière Secrétaire Départemental adjoint Alliance Police National, il est encore possible d'endiguer le trafic.

On risque d'être dépassés par les phénomènes de trafic de drogue. Mais le phénomène ne s'est pas installé. On a confiance en nos capacités mais il faut qu'on donne les moyens de résoudre le problème et arrêter le trafic. Il faut qu'on arrête ce fléau.

Olivier Rivière Secrétaire Départemental adjoint Alliance Police National

Pendant le week-end de Pâques, une autre opération, toujours menée par les policiers a permis l'arrestation de voyageurs débarquant de l'Hexagone, arrêtés en possession de cocaïne.

Par ailleurs, la secrétaire départementale du syndicat SGP FO Police est actuellement en congrès syndical dans l'Hexagone. Elle a indiqué qu'elle demanderait à sa hiérarchie un renfort d'effectif au commissariat Malartic dans le service de lutte contre les stupéfiants.