Création d'un éco quartier, réalisation d'une serre autonome en eau et en électricité, abri bus Éco, ces projets plus innovants les uns que les autres on été présentés ce lundi 24 avril 2024 au Lycée Jean Hinglo à l'occasion de la finale du concours des "Génies de la Construction ". Ce concours apour but d'encourager la créativité et de valoriser le travail collectif d’élèves autour des enjeux de la construction et de l’aménagement des territoires.
Les génies de la construction
Ce concours a lieu dans toutes les académies de France métropolitaine et d'Outre-mer et se déroule en présence d'un jury de professionnesl spécialistes de de la construction et de membres de l’Éducation nationale. Ils apprécient la pertinence , l'originalité, la faisabilité technique et économique et ainsi que la qualité de la présentation.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Des projets autour de l'écologie et de l'environnement
Les projets en compétition mettent à l'honneur l'écologie et l'environnement. Aujourd'hui le secteur de la construction n'ignore plus les défis auxquels la planète doit répondre, la diminution des ressources, le changement du climat surtout que le secteur du bâtiment et des travaux publics occupe une place importante dans les enjeux écologiques.
Le BTP représente à lui seul, selon le Ministère de la Transition Écologique, 43% de la consommation énergétique en France et 23% des émissions de gaz à effet de serre.
Une serre auto-cultivante, un abri à vélos équipé de panneaux solaires
Une première équipe d'élèves apporte des précisions sur sa maquette de serre auto-cultivante.
"Le projet de base a été de valoriser l’agriculture en milieu urbain. Au lieu d’exploiter de nouveaux espaces, on va exploiter les toitures, tous les toits qu’on peut avoir".
Un autre élève explique qu'avec ses coéquipiers c'est l'idée d'un abri à vélo équipé de panneaux solaires qui a germé. "On a réfléchi en groupe, on a pensé aux personnes avant de penser à nous, on s’est dit que c’est important". L’énergie dégagée permettra de recharger les vélos et les téléphones portables.
Concernant le concours, il ajoute "qu'il y aura beaucoup de challenge, on essaie de donner le maximum pour réussir".
Patrice Lauriol, inspecteur de l’Education Nationale du second degré fait partie du jury. "Ce concours est une idée de génie, nous sommes dans un concept de génie de la construction. Les trois quarts des projets traitent de développement durable, l’avantage est de mettre en lien des élèves de différents niveaux. On arrive à partager des points de vue et arriver sur des projets extrêmement cohérents et de grande valeur. L’intelligence collective est extrêmement importante".