Education nationale : Pap Ndiaye est arrivé à La Réunion

éducation
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, en visite à La Réunion pour 3 jours
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, en visite à La Réunion pour 3 jours ©Rahabia Issa
Le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse et des Sports Pap Ndiaye s’est posé à l’aéroport Roland Garros ce mardi matin. Il reste 3 jours dans l’île afin de prendre le pouls de la situation et rencontrer les acteurs de l’éduction un mois après la rentrée des classes.

Première étape du programme de Pap Ndiaye arrivé ce mardi matin 27 septembre dans l'île, le collège de Montgaillard à Saint-Denis. Le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse doit rencontrer les élèves d’une classe ULIS, Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire, et leurs parents.

Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, en visite à La Réunion pour 3 jours
Le ministre de l'Education nationale, Pap Ndiaye, en visite à La Réunion pour 3 jours ©Rahabia Issa

Le ministre de l'Education interpellé par Nassimah Dindar sur les violences intra-familiales

Le ministre accompagné de Chantale Manès-Bonnisseau, rectrice de l'académie de La Réunion est arrivé il y a quelques minutes devant l'établissement où il était attendu par le principal du collège Dominique Panambalom.

Des représentants de la Mairie de Saint-Denis ainsi que Cyril Melchior président du conseil départemental et Nassimah Dindar étaient aussi présents pour l'accueillir. Cette dernière qui avait déjà rencontré Pap Ndiaye à Paris en profité pour interpeller le ministre sur le sujet brulant des violences intrafamiliales. 

" Les violences intra-familiales restent un sujet et un défi à relever. l’Education nationale doit y trouver sa place et sa part pleine et entière pour que les enfants soient protégés. Je compte véritablement sur vous " a terminé la sénatrice de La Réunion.

Le ministre qui a attentivement écouté Nassimah Dindar a répondu que le sujet sera bien sûr abordé au cours de sa visite dans le département  

C’est un sujet qui ne relève pas directement mais qui concerne directement l’Education nationale parce que le bien être, leur sécurité affective, leur sécurité physique sont indispensables à la scolarisation. C’est un sujet évident pour moi, Je serai très heureux d’en parler à l’occasion de cette visite. 

Pap Ndiaye, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse

L'école inclusive au collège de Montgaillard 

Le ministre Pap Ndiaye s’est ensuite dirigé vers une classe ULISS, Unités Localisées pour l’inclusion Scolaire. Le collège de Montgaillard compte 22 élèves en situation de handicap MDPH, soit 11% de l'effectif de l'établissement, 64 élèves scolarisés en classe SEGPA Enseignement adapté et une vingtaine d'accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH).

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Visite de Pap Ndiaye : l’école inclusive au collège de Montgaillard, à Saint-Denis

Le plan langue à l'école des Baies Roses

En début d’après-midi Pap Ndiaye s’est rendu à l’école des Baies roses au Moufia où on lui a présenté les différentes activistes périscolaires, les dispositifs en place pour lutter contre les inégalités et le plan langues dont Nadège Cantalia Tégali inspectrice de l’Education Nationale a la charge au sein de l’académie de La Réunion. "On s’appuie sur la langue de l’élève, on le met en sécurité dans sa culture, dans sa langue pour mieux maitriser le français ".

Le ministre de l'Education Pap Ndiaye à l'école des Baies roses au Moufia
Le ministre de l'Education Pap Ndiaye à la rencontre des élèves de l'école des Baies roses au Moufia. ©Thierry Chenayer

Le ministre a de son côté affirmé que " le bilinguisme ou plurilinguisme n’est pas contraire à l’apprentissage de la langue française ".

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Visite de Pap Ndiaye : le créole à l’école, illustration à l’école des Baies Roses à Sainte-Clotilde

Une première journée de visite qui s'achève au lycée Marie-Curie de Sainte-Anne 

C’est dans l’est de l’île que s’est achevée la première journée de visite de Pap Ndiaye, au lycée Marie Curie. Le ministre de l’Education a fait le tour des plateaux techniques de l'établissement, rencontré les élèves ainsi que les enseignants de la voie professionnelle. 

Visite ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye Lycée professionnel Marie Curie à Sainte-Anne La Réunion
Le ministre Pap Ndiaye s'est rendu au lycée professionnel Marie Curie à Sainte-Anne. ©Willy Thévenin