Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Selon le prophète Muhammad, tout musulman doit s’appliquer à réaliser des devoirs essentiels, synonymes d’une bonne pratique de la foi. Parmi eux, cinq, les plus notables, sont particulièrement respectés.
Il s’agit du
- Shahada, la profession de foi ;
- Zakât, l’aumône ;
- Hadj, le pèlerinage à La Mecque ;
- Ramadan, le jeûne ;
- Namaz, la prière qui doit être faite cinq fois par jour.
Durant le Ramadan, les fidèles se privent de nourriture et d’eau du lever au coucher du soleil. Une période de restriction où toute la concentration de celui qui pratique le jeûne est tournée vers la prière et le partage.
L’Eid Ul Fitr, la fin du jeûne
Tout comme pour le début du Ramadan, les musulmans consultent le ciel, en particulier l’astre lunaire, pour savoir quand sera célébré l’Eid Ul Fitr, qui marque la fin de la période de jeûne. Ce dernier est généralement fêté 29 à 30 jours après le début du Ramadan.
Cette année, la lune n’ayant pas été aperçue le dimanche 1er mai, c’est donc aujourd’hui, mardi 3 mai, que les célébrations de l’Eid prennent place.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Ainsi, c’est par une prière, le Salat Al Aid, que les fidèles ont débuté leur journée. Traditionnellement, à La Réunion, ils se réunissent à l’extérieur dans des grands lieux ouverts comme le Petit Stade de l’Est à Saint-Denis ou encore le vélodrome de Champ-Fleuri.
A Saint-Pierre, ils étaient réunis à La Mosquée de la rue des Bons Enfants. Une célébration que vous avez pu suivre en direct sur Réunion La 1ère. Et les festivités se poursuivent ce midi.
Retrouvailles en famille et partage
Lors de l’Eid Ul Fitr, après avoir assisté aux prières, les familles se retrouvent pour un moment de convivialité et de partage autour d’un repas traditionnel.
C’est l’occasion également de déguster des sucreries, comme des jalebis, se souhaiter des bons vœux et s’offrir des cadeaux.
Certains profitent également de l’occasion pour se rendre aux cimetières afin de rendre hommage aux défunts et demander des bénédictions.
Dans la famille Manjoor/Kamis au Port, si les festivités se feront ce soir, l'accueil des invités et la préparation des plats ont débuté dès ce matin. Parmi les plats qui seront proposés aux convives, une daube de veau ou encore un Butter Chicken, un plat plutôt indien mais il faut savoir que la majorité des musulmans de La Réunion viennent du pays de Gandhi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :