Ekipaou : un kit complet pour accompagner les lycéens professionnels

6 700 élèves de première année en filière professionnelle bénéficieront du dispositif Ekipaou pour cette rentrée 2024.
Chaque élève en filière professionnelle à La Réunion recevra dès la rentrée, un kit adapté à sa formation. Le dispositif "Ekipaou" lancé par la Région comprend une tenue et des outils spécifiques. Objectif : accompagner les familles et valoriser les filières pro.

Rentrée scolaire peu commune au lycée hôtelier La Renaissance de Plateau-Caillou, ce lundi. Distribution de cadeaux pour les nouveaux élèves de l'établissement.

Ceux en formation boulangerie-pâtisserie se sont vu offrir une mallette "Ekipaou" comportant les équipements nécessaires à leur formation. Tenues conformes et couteaux de cuisine, le kit est adapté à chaque filière.

Une aide lancée par la Région Réunion et tous les lycéens (boursiers ou non) inscrits en première année de filières professionnelles sont éligibles.

"Pour cette distribution pour les élèves en boulangerie-pâtisserie, c'est un équipement qui coûte près de 640 euros. Selon les filières, cela varie entre 300 et 640 euros, vous en avez pour l'automobile, la peinture, l'ébénisterie. C'est du matériel qui coûte cher !" précise la présidente de Région. 

Une enveloppe de 1,6 million d'euros débloquée

 Une aide donc loin d'être négligeable pour le porte-monnaie de ces familles. Dans ces lycées professionnels, un élève sur deux vient d’une famille qui vit en dessous du seuil de pauvreté et 8 élèves sur 10 sont boursiers. 

1,6 million ce n'est pas une énorme somme mais nous voyons l'impact que cela peut avoir au niveau des familles réunionnaises. C'est dans cette logique que nous nous trouvons. Soulager le porte-monnaie des familles pour qu'elles puissent mieux s'occuper de leurs enfants

Céline Sitouze, vice-présidente de Région en charge de la formation professionnelle


Valoriser les filières professionnelles

Au total, 6 700 élèves des 36 lycées professionnels de l'île bénéficieront de ce coup de pouce. Des filières qui fonctionnent en témoignent les derniers résultats des Bac Pro qui frôlaient les 77% de taux de réussite.

C'est un taux de réussite supérieur à celui de l'Hexagone. Nous somme fiers et nous avons besoin de ces compétences. Lorsque nos enfants les acquièrent dans les lycées professionnels cela sert à tout le monde

Huguette Bello, présidente de Région

A la Réunion, 16 000 élèves sont inscrits en filière professionnelle, CAP et bac Pro, soit 44% des lycéens.