Élections européennes et dissolution de l'Assemblée nationale : les réactions des élus locaux

Élections européennes 2024 : le Rassemblement National arrive en tête suivi par La France Insoumise
Selon les résultats provisoires à La Réunion, le Rassemblement National arrive en tête avec 31,71% des voix suivi par La France Insoumise avec 20,31% des voix. Le parti présidentiel n’obtient que 8,93% des suffrages. Nos élus locaux réagissent.

Younous Omarjee, membre de La France Insoumise, est réélu pour la troisième fois au Parlement Européen.

« Je souhaite adresser mes remerciements aux Réunionnais, qui ont uni leurs suffrages sur les listes de la France Insoumise de Manon Aubry, et à l’ensemble de mes soutiens. C’est un score très important. Je veux rappeler qu’en 2019, le Rassemblement National était sorti en tête dans l’ensemble des communes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous arrivons en tête à Saint-Joseph et au Port. Nous faisons la démonstration que nous sommes la seule force en capacité d’être un rempart contre le Rassemblement National » souligne l’eurodéputé.

Député européen depuis 2012, à la suite de la démission d’Élie Hoarau, Younous Omarjee a été élu en 2014 sur la liste de l’Union pour les Outre-Mer et en 2019 sur la liste de La France Insoumise. À partir de ce dimanche 9 juin 2024, il va de nouveau siéger à Bruxelles pendant cinq ans.

« Les Réunionnais savent qu’ils peuvent continuer à compter sur moi pour travailler au Parlement Européen, comme je l’ai toujours fait depuis le premier jour de mon mandat, sur des enjeux qui seront décisifs pour l’avenir de notre Région et l’avenir de tous les Réunionnais. J’ai mené campagne dans l’ensemble des Outre-Mer. Je veux souligner les scores importants que nous avons réalisé dans tous les Outre-Mer. Nous progressons en Martinique, où nous sortons en tête du scrutin, en Guyane, en Guadeloupe et également, en nombre de voix, à La Réunion » se félicite Younous Omarjee.

Élections européennes 2024 : Younous Omarjee réélu au Parlement Européen

 

La Rassemblement National arrive une nouvelle fois en tête du scrutin à La Réunion. Des résultats qui inquiètent l’eurodéputé.

« C’est d’abord l’échec du président de la République. Ce score est le reflet de la souffrance sociale à La Réunion qui va continuer avec les mesures qui vont être mises en œuvre par le gouvernement de Gabriel Attal. Nous sommes forts et organisés pour apporter la résistance nécessaire à ces mesures qui portent atteintes aux intérêts des Réunionnais. »

Avec plus de 20% des voix à La Réunion, La France Insoumise réalise plus du double du score obtenu au niveau national.

« Nous faisons le meilleur score ici de toute la gauche. Il y a une adhésion sur les propositions que nous avons porté pendant cette campagne. Il y a une colère qui s’est exprimée à travers nous et d’autres listes contre le président de la République » ajoute Younous Omarjee.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Européennes : ambiance au QG de Younous Omarjee, qui est réélu pour un 3ème mandat consécutif au moment des résultats ©Réunion la 1ère

 

Les réactions des élus de la Région et du Département

 

« C’est le quatrième scrutin populaire d’affilé où les Réunionnais place le PLR, notre force politique, comme première force politique de gauche à La Réunion. Ce résultat montre l’attachement des Réunionnais aux valeurs de justice sociale et de progrès que nous défendons avec cohérence et conviction depuis de nombreuses années » se félicite Huguette Bello, la présidente de la Région Réunion.

« La Réunion est fière de pouvoir compter sur Younous Omarjee au Parlement Européen. Mais nous pouvons que regretter la montée de l’extrême droit au niveau local et au niveau national. Malgré tout, j’ai la conviction que le score de ce parti est surtout la conséquence d’une colère que les Réunionnais ont voulu exprimer, et non le partage des valeurs véhiculées par ce parti. C’est aussi la conséquence d’un politique de régression sociale menée par le gouvernement d’Emmanuel Macron » ajoute Huguette Bello.

Le président du conseil départemental, Cyrille Melchior, affirme que les résultats des élections européennes sont un appel à l’unité et à la défense des intérêts de La Réunion.

« J’adresse mes félicitations à Younous Omarjee et à Marie-Luce Brasier-Clain. La Réunion compte sur eux pour défendre ses projets et ses dossiers. Je ne peux, toutefois, que regretter le faible taux de participation à La Réunion à une élection pourtant si importante pour le développement de notre île »

 « Notre île fait face à des défis uniques et à des besoins spécifiques que nous devons continuer à porter sur la scène européenne avec vigueur et détermination. Nos efforts doivent se concentrer sur des dossiers cruciaux tels que le développement économique, la transition écologique, l'amélioration des infrastructures, et la promotion de la culture et de l'identité réunionnaise » ajoute le président du Département.

Réaction Cyrille Melchior

Les maires des communes réagissent

 

Joé Bédier, maire de Saint-André :

« Je tiens tout d’abord à féliciter le réunionnais Younous Omarjee pour sa réélection au parlement européen. Il était fondamental pour La Réunion de disposer d’un élu réunionnais d’expérience au sein de cette grande institution si stratégique pour notre région et son développement global. Le Président de La République a décidé dès l’annonce des résultats de dissoudre l’Assemblée nationale. Cette annonce historique rappelle à quel point nous vivons un moment politique crucial pour notre région et pour notre pays. Cette dissolution implique donc de nouvelles élections législatives dès le 30 juin prochain. Les Réunionnais seront donc appelés aux urnes pour élire leurs représentants à l’Assemblée Nationale. »

 

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph :

« Avec plus de 35%, la liste conduite par Manon Aubry et Younous Omarjee arrive en tête du scrutin sur notre commune. Grâce à la campagne que nous avons menée sur le terrain, les électrices et les électeurs de Saint-Joseph ont compris l’importance de ce scrutin et ont voté en majorité pour la liste que nous avons soutenue. Je tiens donc à remercier sincèrement toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance. »

 

Mathieu Hoareau, maire de l’Étang-Salé :

« L’Europe est un acteur majeur du développement de notre île et j’appelle de mes vœux que les députés européens élus, quel que soit leur appartenance politique, défendent avec ardeur l’intérêt de notre Région, confetti de l’Europe dans la zone stratégique qu’est le sud-ouest de l’Océan-Indien. La Réunion, département français, région d’Europe, compte sur ses nouveaux élus pour défendre notre statut. Les électrices et les électeurs réunionnais comptent sur ces nouveaux élus pour redorer l’image de la politique et de ses acteurs et pour leur redonner le goût de retourner aux urnes. »

 

Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul :

« La ville de Saint-Paul salue le civisme et la mobilisation des habitants de Marla avec un taux de participation de 63%, soit le taux le plus important du territoire.»

« Quand on regarde les résultats au niveau des élections européennes, on voit que le Rassemblement National arrive en tête. Pour Macron, soit c’est moi, soit c’est le chaos. Il a choisi le chaos. En moins de trois semaines, il faut organiser les élections législatives. Trouver des candidats, ce n’est pas compliqué mais il faut se rassembler. Organiser des nouvelles élections, c’est un défi. »

Réaction Emmanuel Séraphin ©Réunion la 1ère

Olivier Hoarau, maire du Port :

« Mon appel au rassemblement derrière la candidature de Younous Omarjee a su porter la gauche à la victoire au Port. Les résultats montrent un net recul du Rassemblement National avec Manon Aubry qui finit en tête avec 33%. C’est un très beau succès pour la gauche sur notre territoire. Le Port confirme ainsi, à nouveau, son ancrage à gauche. Les valeurs du vivre-ensemble et de fraternité ont mis en échec les idéologies d’extrême droite. »

Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis :

« Les résultats donnent à voir une fois de plus la montée des extrêmes et du populisme sur notre île. C’est triste pour un territoire comme le nôtre pourtant marqué par les valeurs du vivre-ensemble.  C’est probablement le fruit de la colère et de l’insatisfaction des habitants confrontés à un quotidien de plus en plus difficile. C’est en tout cas une invitation à revisiter nos modes d’agir, à toutes les échelles. »

La dissolution de l’Assemblée nationale fait réagir à La Réunion

 

Après l’annonce des résultats des élections européennes, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Le chef de l’État appelle les Français à voter le 30 juin et le 7 juillet. Ce n’est pas une surprise pour Johnny Payet, le secrétaire départemental du Rassemblement National.

« C’était un choix qu’il devait prendre pour répondre aux Français. Je pense que ça va être très compliqué avec les élections présidentielles en 2027. Si les Français s’expriment en faveur de Marine Le Pen et Jordan Bardella aux élections législatives, ils devront gérer la France pendant deux ans. Les Français ont des attentes. Est-ce qu’on va pouvoir mettre de l’ordre et avoir de bons résultats en deux ans ? Ça va être très compliqué. Il faudrait y aller avec des pincettes »

« En seulement trois semaines, ça va être compliqué de trouver des candidats qui sont prêts pour les élections législatives » ajoute le maire de la Plaine-des-Palmistes.

Réaction Johnny Payet

 

Pour Jean-Hugues Ratenon, le député sortant de La France Insoumise - NUPES de la 5ème circonscription, la dissolution de l'Assemblée nationale va mettre un terme à la Macronie.

« J’avais prévu de partir demain à l’Assemblée nationale parce que j’avais des interventions à faire. Là tout s’arrête et tous les parlementaires vont entrer en campagne mais aussi ceux qui souhaitent se présenter. »

« Nous allons voir à La Réunion comment s’organiser. Il faut déjà demander le renouvellement de la confiance aux gens de la circonscription pour pouvoir achever le mandat. Le prochain gouvernement ne pourra pas être pire que la Macronie pour notre territoire. Quand on regarde les votes, c’est l’expression d’une population, non pas facho mais fâchée, parce que ce gouvernement n’a jamais voulu trouver des solutions aux problèmes du chômage, de la vie chère, de la pauvreté, du vieillissement de la population... »

Jean-Hugues Ratenon

Karine Lebon, la députée sortante gauche démocrate et républicaine – NUPES de la 2ème circonscription, a été suprise par la dissolution de l'Assemblée nationale. 

« Quand un péril fasciste menace la République, la première réaction ne doit pas être de jouer notre avenir aux dés. Mais c’est le choix qui a été fait par Emmanuel Macron. J’en prend acte et je suis, comme pour ma première élection, prête pour aller au combat et sur le terrain. »

« Quand on a le RN qui est à 33%, quel coup de folie de faire ça. Emmanuel Macron pourrait ouvrir la voie du gouvernement au Rassemblement National. C’est irresponsable. »

« Nous allons faire comme on a toujours fait, c’est-à-dire aller à la rencontre des gens, les convaincre, et leur montrer que nous avons été là depuis la dernière élection. J’ai fait des réunions publiques pour parler de mon travail parlementaire. Je ne vais pas changer pour la campagne » affirme-t-elle. 

 

Karine Lebon

 

 

Pour Jean-Jacques Morel, délégué RN à Saint-Denis et conseiller régional, le résultat du Rassemblement National à La Réunion et en métropole est un véritable cyclone.

« J'ai une pensée pour Marie-Luce Brasier-Clain et Younous Omarjee qui vont représenter les Réunionnais au Parlement Européen. J’ai été surpris par la dissolution de l’Assemblée nationale. Emmanuel Macron prend un gros risque. Nous allons présenter des candidats dans les sept circonscriptions à La Réunion. La dissolution est une conséquence politique logique même si on ne s’y attendait pas. On sera prêt pour le 30 juin. »

 

« L’avenir est ouvert pour que l’on ait enfin des députés réunionnais du Rassemblement National à l’Assemblée nationale. Si j’ai l’investiture, j’irai. Si je n’ai pas l’investiture, je n’irai pas. »

Jean-Jacques Morel, conseiller régional