Elections législatives 2024 : 5 choses à retenir du premier tour à La Réunion

Le premier tour des élections législatives anticipées a eu lieu le 9 juin 2024
Le premier tour des élections législatives anticipées n’a pas permis d’élire de députés dans l’île. Dans les sept circonscriptions, il y aura donc un second tour avec une seule alternative : Rassemblement National ou Nouveau Front Populaire. Voici ce qu’il faut retenir du scrutin en cinq points.

Un taux de participation en hausse


La Réunion a connu un véritable sursaut démocratique ce dimanche 30 juin où le taux de participation a atteint 45.5% soit une progression de 15 points par rapport au premier tour des législatives de 2022, et même de 19 points si l’on prend comme référence les européennes du 9 juin 2024.

Le Rassemblement National fait une percée historique


C’est inédit. Le Rassemblement parvient à qualifier des candidats au second tour d’une élection à La Réunion. C’est même un tour de force dans la mesure où le parti d’extrême droite est représenté dans toutes les circonscriptions et se paie même de luxe du ballotage favorable dans la 3e circonscription.

Joseph Rivière est le candidat du Rassemblement National dans la 3e circonscription

Le Front Populaire au second tour

La gauche réunionnaise était partie divisée au premier tour sur fond de rivalité entre la présidente du conseil régional Huguette Bello et Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis. Elle se retrouve au second tour et positionne un candidat NFP dans chacune des circonscriptions de l’île. Dans la bataille, la plateforme de la gauche (tendance Bareigts) a perdu de son influence puisque deux de ses candidats, Alexandre Laï-Kane-Chéong sur la 6e et Anne Chane Kaye Bone sur la 5e, ont été battus. 

Huguette Bello et Ericka Bareigts

6 députés sortants sur 7 toujours en course


Les six députés sortants qualifiés pour le second tour sont tous estampillés Nouveau Front Populaire. L’unique sortante placée à droite, Nathalie Bassire échoue à se maintenir dans la 3e circonscription. Arrivée troisième, elle ne laisse aucune consigne de vote et se projette déjà vers les municipales du Tampon

Les naufrages de la droite et du camp présidentiel


La droite réunionnaise a touché le fond, Michel Fontaine et Serge Hoarau, les maires de Saint-Pierre et de Petite-île sont contestés dans leurs propres communes, qui ne placent pas leur candidat en tête des suffrages. Naufrage aussi pour le camp présidentiel : Sainte-Rose, dernier bastion encore debout après les européennes, a voté à gauche. 

Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose