Juliana M’Doihoma, la maire de Saint-Louis, Mathieu Hoarau, le maire de l’Etang-Salé et Bruno Domen, le maire de Saint-Leu ont tenu une conférence de presse ce dimanche 16 juin pour annoncer qu’ils ne seraient " ni candidats, ni suppléants ".
Si officiellement, les trois maires ne donnent pas de consigne de vote, ils entendent tout de même peser sur la campagne.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Ni candidats, ni suppléants
On s’est d’abord engagé devant la population à remplir notre mandat municipal, donc quel sens ça aurait d’aller briguer un mandat de député alors que le travail municipal n’est pas achevé.
Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis
Ils ne seront pas candidats à ces élections législatives, ils l’affirment. Les trois maires comptent bien aller au bout de leur mandat, malgré les sollicitations et pressions des derniers jours, disent-ils.
Gare en revanche à ceux, qui selon eux, utiliseraient ce scrutin en vue des prochaines Municipales. Juliana M’Doihoma rappelle d’ailleurs que les élections municipales se déroulement en mars 2026.
Pas de consigne de vote, mais…
Dans leur ligne de mire, 3 anciens maires : Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis, Jean-Luc Poudroux et Thierry Robert à Saint-Leu. Des retours en politique qui horripilent Mathieu Hoarau, Bruno Domen et Juliana M’Doihoma. Pour le maire de l’Etang-Salé, il ne faut pas laisser la porte ouverte " à ces anciens politiques qui osent revenir ", qui plus est sous l’étiquette du Rassemblement national.
Ces élections finalement nous donnent une opportunité de balayer définitivement de notre carte électorale des comportements qui n’ont plus leur place. Ceux qui courent plusieurs lièvres à la fois, ceux qui sont condamnés, ceux qui essayent de se recycler, tout ça, nous n’en voulons plus, les électeurs n’en veulent plus.
Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis
Elle ajoute espérer que " les électeurs, en leur âme et conscience, sauront se saisir de cette occasion pour donner une leçon de démocratie à tous ces agitateurs qui ont fait du mal à nos territoires ".
Les Municipales de 2026 dans le viseur
2026 ne semble pas si loin finalement dans les têtes des 3 édiles. Ils s’y préparent d’ailleurs avec l’annonce de la naissance prochaine d’un nouveau mouvement politique sans clivage ni étiquette à La Réunion.
Ils veulent ainsi " réinventer l’action politique ". " 20 jours pour devenir député, on se rend compte que la relève n’a pas été préparée ", estime Juliana M’Doihoma. Pour elle, ces élections ne sont pas faites pour faciliter l’émergence de nouveaux visages.