Elections législatives 2024 : " ma position sur le 20 décembre a été mal comprise ", Johnny Payet précise ses propos sur la célébration de la Fèt Kaf

Élections législatives 2024 : “on ne doit plus parler d’esclavage”, le patron du RN, Johnny Payet, opposé à la Fèt Kaf
Après son intervention sur la célébration de l’abolition de l’esclavage sur Réunion la 1ère et les vives réactions qu’elle a suscité au sein de la classe politique, Johnny Payet précise ses propos. Des propos qu’il estime avoir été mal interprétés.

Si c’est en tant que secrétaire départemental du Rassemblement national qu’il s’est exprimé dans la matinale de Réunion la 1ère mardi 18 juin, c’est cette fois sous sa casquette d’édile qu’il prend la parole.

 

Une position " mal comprise "

Ce mercredi 19 juin, il indique dans un communiqué, qu’ " en tant que maire de la Plaine-des-Palmistes, ma position sur le 20 décembre a été mal comprise ".

Je suis responsable de ce que je dis, pas de ce qu’on veut vous faire croire. Il ne faut pas prendre un texte hors de son contexte pour en faire un prétexte.

Johnny Payet

A la question d’un auditeur lui demandant si en tant que descendant d’esclaves, il n’avait pas honte de représenter le RN, Johnny Payet affirme qu’il ne donnait que son opinion personnelle. Il se définit comme un homme libre refusant la victimisation perpétuelle, ajoutant " c’est un choix personnel et c’est mon droit ".

 

" L’histoire est importante, mais elle ne doit pas être un obstacle à notre développement "

Johnny Payet précise qu’en exprimant son " désir de tourner la page sur un passé douloureux " et de se " concentrer sur un avenir meilleur pour les futures générations ", il " visait à encourager une perspective d’espoir et de progrès ". " Les stigmates de l’esclavage ne doivent pas définir l’identité et l’avenir des Réunionnais ", estime-t-il.

Je ne renie pas mon passé, mais j’ai tout simplement la volonté de ne pas enfermer notre communauté dans une continuelle victimisation.

Johnny Payet

 

" Bien sûr qu’il faut un devoir de mémoire et qu’il ne faut pas oublier le passé ", affirme le maire de la Plaine-des-Palmistes, ajoutant que sa commune commémore d’ailleurs ce jour chaque année " comme il se doit ".

 

Des propos mal interprétés

Le secrétaire départemental du Rassemblement national dit regretter " sincèrement que ces propos aient pu être mal interprétés ou aient causé de la peine ".

Mon intention n’était pas de minimiser l’importance de notre histoire, mais plutôt de souligner l’importance de se concentrer sur les opportunités et les défis actuels et futurs.

Johnny Payet