Les candidats aux élections législatives doivent se déplacer pour se présenter. La démarche ne peut pas se faire à distance.
Sur rendez-vous en préfecture
Ce lundi 16 mai marque le début du dépôt des candidatures à la préfecture de Saint-Denis. Les candidats sont attendus sur rendez-vous depuis 8h30. Ils ont jusqu’au jeudi 19 mai à 18h pour se présenter, entre 8h30 et 12h et entre 14h à 16h.
Vendredi, les candidats auront jusqu’à 18h pour déposer leurs documents à la préfecture.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Quels documents fournir ?
Pour se présenter aux élections législatives, ils devront d’abord remplir une déclaration de candidature. Ce document contient des informations de base, et l’étiquette politique est facultative.
Ensuite, ils devront surtout apporter les documents qui prouvent qu’ils sont bien électeurs eux-mêmes, et qu’ils n’ont pas perdu leur droits civiques.
Le dossier comprend aussi la déclaration du remplaçant qui prouve qu’il est bien d’accord d’être remplaçant.
Le candidat devra aussi prouver qu’il a désigné un mandataire financier. Le mandataire est celui qui va gérer les comptes de campagne et régler les dépenses, avant de déposer ensuite ces comptes.
Cette démarche permettra au candidat d’être remboursé s’il obtient plus de 5% des suffrages lors du scrutin.
89 candidats en 2017
Une fois les déclarations de candidature closes, la prochaine étape sera la campagne officielle qui débutera le 30 mai.
En 2017, à La Réunion, ils étaient 89 prétendants pour sept sièges, dont 17 candidats dans la 6eme circonscription. Il faudra attendre la fin de la semaine pour savoir si ce record est battu.