Elections : les régionales et départementales décalées au 20 et 27 juin

élections 2021
Elections européennes
Les élections départementales et régionales sont maintenues, mais décalées au 20 et 27 juin. ©IMAZ PRESS

Le gouvernement a tranché. Le premier ministre Jean Castex a reçu l'aval de l'assemblée nationale pour un report des élections régionales et départementales au 20 et 27 juin prochain. Dans un contexte de crise sanitaire les élus réunionnais restent sceptiques. 

Les élus Réunionnais ont exprimé leurs réticences sur le maintien du calendrier électoral avec la tenue des élections départementales et régionales au 13 et 20 juin prochain. Plusieurs maires ont expliqué que les consignes, préconisées par l'avis du Conseil Scientifique Covid-19 émises le 29 mars 2021, seront difficiles à tenir. Voire impossible dans certaines communes.

Principaux points d'achoppement : le nombre d'assesseurs disponibles pour tenir les bureaux de vote et l'organisation des scrutins en dehors des écoles. 

coronavirus covid jean castex premier ministre
Le Premier ministre Jean Castex a annoncé le décalage des élections régionales et départementales aux 20 et 27 juin prochains avec des modalités adaptées à la crise sanitaire. ©ANTONIN BURAT / HANS LUCAS / AFP

Pour répondre aux inquiétudes des élus, le premier ministre Jean Castex s'est exprimé hier (mardi 13 avril) à l'assemblée nationale. Il a proposé un report des élections régionales et départementales aux 20 et 27 juin prochains. Lors d'un vote consultatif, les députés ont largement approuvé cette légère modification de calendrier par 443 voix contre 73 et 1 abstention. 

La possibilité de disposer de deux procurations

Jean Castex

 

Parmi les mesures annoncées pour garantir la sécurité des scrutins, le gouvernement proposera de vacciner les membres des bureaux de vote qui le souhaitent. Sur le plan national, les candidats et leurs équipes de campagne pourront se déplacer au-delà du périmètre de 10 km imposé actuellement. Le recours au vote par procuration "sera à nouveau facilité", a expliqué Jean Castex. Il a rappelé que chaque électeur aura "la possibilité de disposer de deux procurations".

Une campagne différente

Autre mesure, un site internet sera créé afin de permettre aux électeurs de disposer de "l'ensemble des professions de foi des candidats aux deux élections", lors d'une campagne qui sera "différente". Une différence dénoncée par certains élus réunionnais, qui déplorent l'incapacité à réaliser des réunions de quartiers, le soir, en raison du couvre-feu. Impossibilité aussi de faire du porte à porte dans des conditions sereines. 

Serge Hoareau, Petite Ile
Serge Hoareau, le président de l'Association des Maires de La Réunion, a rappelé les propositions des élus : "une base de discussions sur laquelle M. le Préfet sera amené à prendre sa décision". ©Loïs Mussard

Pour Serge Hoareau, "cette décision de Jean Castex n'est pas vraiment un report, tout au plus un décalage" a déclaré le président de l'association des Maires de La Réunion ce mardi sur Réunion la 1ère radio. Il se dit toujours préoccupé par la sécurité et la santé des Réunionnais, à l'occasion de ce rendez-vous politique "très important pour la démocratie"