Elections régionales 2021 : Didier Robert / Huguette Bello, portraits du duel du second tour à La Réunion

élections 2021
Huguette Bello face à Didier Robert
Didier Robert et Huguette Bello il y a quelques années ©Montage à partir de photos d'imazPress

Sortis en tête du 1er tour des élections régionales, Didier Robert et Huguette Bello s’affrontent au 2nd tour pour décrocher le fauteuil de président de la Région. Le sortant brigue un troisième mandat. La maire de Saint-Paul a, quant à elle, obtenu le ralliement de la gauche derrière elle.

Arrivé en tête du premier tour, avec 31,10% des voix exprimées, Didier Robert a reconduit sa liste pour le second tour de ce dimanche 27 juin. Il affrontera, comme en 2015, Huguette Bello. La maire de Saint-Paul est arrivée en seconde position avec 20,74% des suffrages.

Au second tour, Huguette Bello mènera une liste d’union de la gauche, ralliée par Ericka Bareigts et encore Patrick Lebreton, qui ont obtenu respectivement 18,48% et 7,78% des voix.

Didier Robert, représentant de la droite

Dimanche dernier, Didier Robert, a réussi son pari de virer en tête. Comme au premier tour et en 2015, il sera le représentant de la droite ce dimanche. A noter, lors des dernières régionales il avait franchi le premier avec 10 points de plus.

Revenu à La Réunion en 1987 après ses études en métropole avec un diplôme de Sciences politiques, il occupe plusieurs postes à la mairie du Tampon dans l’ombre d’André Thien-Ah-Koon. Sa carrière politique démarre véritablement en 2011.

Retour sur le parcours de Didier Robert, aujourd’hui âgé de 57 ans.

Régionales 2021 : retour sur le parcours politique de Didier Robert ©Réunion la 1ère

Huguette Bello, candidate de l’alliance des forces de gauche

A 70 ans, Huguette Bello est de nouveau dans la course aux Régionales, face à un adversaire qu’elle connait bien, le même qu’il y a 6 ans. La maire de Saint-Paul a pris la tête d’une liste d’union de la gauche.

Fille unique d’une fratrie de 6 enfants, elle a été institutrice, directrice d’école, présidente de l’UFR, conseillère générale, régionale, première femme députée de l’île.

Retour sur le parcours politique d’Huguette Bello.

Régionales 2021 : retour sur le parcours politique d’Huguette Bello ©Réunion la 1ère

Le Grand Débat entre Didier Robert et Huguette Bello sur Réunion La1ère

Didier Robert, sera face à Huguette Bello, ce mercredi 23 juin, dans le Grand Débat de ce deuxième tour des élections régionales à suivre dès 19h45, sur Réunion La1ère télé, radio et internet. Posez vous aussi vos questions en direct aux candidats.

Les résultats de 2015

Lors des élections régionales de 2015, à l’issue du second tour à La Réunion, la liste Union de la Droite conduite par Didier Robert était arrivée en première position avec 52,69% des voix et 29 sièges attribués.

Le président sortant s’était imposé face à la liste Divers Gauche (LDVG) conduite par Huguette Bello qui avait totalisé 47,31% des voix et 16 sièges attribués. Lors de ce second tour en 2015, la participation à La Réunion était de 55,28%. Plus important qu'au premier tour: 44,45 %.