Elections régionales et départementales : les bureaux de vote sont ouverts

élections 2021
élection législative partielle 2ème circonscription bureau de vote Le Portl 200920
©Willy Fontaine

Ce dimanche 20 juin, les électeurs réunionnais sont appelés aux urnes pour désigner leurs nouveaux conseillers départementaux, ainsi que leur prochain président, ou présidente, de Région. Un 1er tour, à double scrutin, qui se fera cette fois encore selon des conditions sanitaires strictes.

Les 924 bureaux de vote de La Réunion ont ouvert ce dimanche 20 juin à 8h. Ils le resteront jusqu’à 18h. Pour ce 1er tour des élections départementales et régionales, 666 022 Réunionnais sont appelés aux urnes.

Les électeurs devront désigner celle ou celui qui présidera la Région, parmi 11 candidats. Ils devront également choisir les nouveaux conseillers départementaux des 25 cantons du département. Les 50 sièges sont brigués par pas moins de 127 binômes de candidats à ces élections départementales.

Bureaux de vote en mode Covid

Ce double scrutin impose aux communes, qui sont en charge de la tenue des bureaux de vote, de faire preuve d’une organisation exigeante. Les opérations de vote devront se dérouler selon des règles sanitaires strictes. L’épidémie de coronavirus est en effet encore bien présente sur le territoire.

Port du masque, respect des gestes barrières et de la distanciation, les électeurs seront soumis au même protocole sanitaire que lors des élections municipales l’an dernier. Ils devront aussi se munir de leur propre stylo pour émarger sur les listes électorales.

Un double scrutin à organiser

Autre contrainte, celle du double scrutin. Il faudra en effet voter deux fois, une pour les élections régionales et une pour les élections départementales. Les municipalités ont donc dû s’adapter, soit en faisant le choix de bureaux séparés, à savoir un par élection, soit en créant deux circuits de vote dans un même bureau.

Reste à savoir si elles auront pu se doter du nombre suffisant d’assesseurs pour tenir chacun des bureaux de vote et assurer le dépouillement.

Vers un taux d’abstention record ?

Ces conditions de vote influenceront-elles les électeurs, dont la participation aux élections n’est pas toujours acquise ? Comme à chaque élection, l’abstention reste la grande inconnue.

Lors des dernières élections régionales, en 2015, sur les 625 471 électeurs inscrits, 347 462 s’étaient abstenus au 1er tour, soit 55,55% des inscrits. Les élections départementales, la même année, avaient encore moins séduit les électeurs. Le taux d’abstention avait en effet atteint 56,19% au 1er tour. Ainsi, 345 968 électeurs sur les 615 757 inscrits ne s’étaient pas déplacés pour voter.