Elections régionales et départementales : quelles sont les modalités de dépôts des candidatures et de la campagne ?

(photo d'illustration)

Les élections départementales et régionales se tiendront en même temps, les 13 et 20 juin prochain. Les candidatures doivent être déposées en préfecture, à partir du 3 mai pour les Régionales et du 26 avril pour les Départementales.

Initialement prévues en mars 2021, les élections départementales et régionales se tiendront en même temps, les 13 et 20 juin prochain. Elles avaient été reportées en raison du contexte sanitaire.

Cette concomitance des scrutins vise à favoriser la participation pour ces deux scrutins généralement peu suivis par les électeurs.

Dates et modalités de dépôt des candidatures

Les candidatures doivent être déposées en préfecture pour les élections régionales : 

  • 1er tour :

du lundi 3 mai au vendredi 7 mai 2021, de 8h à 12h et de 14h à 16h ;

le lundi 10 mai 2021, de 8h à midi.

  • 2ème tour :

le lundi 14 juin 2021, de 10h à 12h et de 14h à 16h ;

le mardi 15 juin, de 8h à 12h et de 13h30 à 18 heures.

Les candidats tête de liste sont invités à prendre rendez-vous par courriel à l’adresse suivante : elections@reunion.pref.gouv.fr.

La déclaration de candidature, doit être déposée sur le formulaire CERFA et doit comprendre la liste de l’ensemble des candidats dans leur ordre de présentation. Elle doit être déposée en préfecture par le candidat tête de liste ou par le mandataire qu’il aura désigné, porteur d’un mandat écrit et muni d’une pièce d’identité. Les documents peuvent être remplis directement en ligne par les candidats sur le site service-public.fr. Chaque liste devra comporter 47 candidats pour 45 sièges à pourvoir.

Les candidatures doivent aussi être déposées en préfecture pour les élections départementales : 

  • 1er tour :

du lundi 26 avril 2021 au jeudi 29 avril 2021, de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ;

le vendredi 30 avril 2021, de 8h à 12h et de 13h30 à 16h ;

  • 2ème tour :

le lundi 14 juin, de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.

Les candidats tête de liste sont invités à prendre rendez-vous par courriel à l’adresse suivante: elections@reunion.pref.gouv.fr.

La déclaration de candidature doit être rédigée sur les formulaires CERFA disponibles sur le site internet de la préfecture ou sur service-public.fr

Affichage

Les emplacements d’affichage sont attribués par tirage au sort. En cas de second tour, l’ordre retenu pour le premier tour est conservé. En cas de fusion de listes pour les élections régionales, l’ordre retenu est celui des listes « d’accueil », c’est-à-dire des listes qui conservent au second tour le même candidat tête de liste ou, à défaut, le plus grand nombre de candidats sur la liste fusionnée.

Seuls les candidats tête de liste ou leurs mandataires expressément désignés pourront assister à ce tirage au sort qui interviendra à l’issue du délai d’enregistrement des candidatures.

Dates de la campagne

La campagne électorale sera ouverte le lundi 24 mai 2021 à zéro heure et close le samedi 12 juin 2021 à zéro heure pour le premier tour et, le cas échéant, du lundi 14 juin 2021 à zéro heure jusqu’au samedi 19 juin 2021 à zéro heure pour le second tour.