réunion
info locale

Les élèves font leur rentrée avant l’arrivée du ministre de l’Education, lundi

éducation
La rentrée scolaire a eu lieu ce vendredi 16 août à La Réunion.
La rentrée scolaire a eu lieu ce vendredi 16 août à La Réunion. ©IMAZ PRESS
La rentrée scolaire a eu lieu ce vendredi 16 août à La Réunion. De Grand Ilet, au Port, en passant par Mafate, après un mois et demi de vacances, 223 200 élèves ont repris le chemin de l’école, avant l’arrivée du ministre de l’Education, lundi.
Dans le frais de Mafate ou la chaleur des bas, les élèves ont fait leur rentrée scolaire, ce vendredi 16 août. Écoliers, collégiens et lycéens, ils sont 223 200 à avoir retrouvé leurs salles de classe. Pour cette rentrée, trois nouveaux établissements scolaires ont ouvert : deux écoles publiques à La Possession et Salazie, ainsi qu’un collège privé à Saint-Denis. Et à Salazie, ce matin, cette rentrée était particulière dans la toute nouvelle école de Grand Ilet.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
Toujours dans les hauts, à Mafate, les marmailles ont aussi repris les sentiers pour se rendre en classe. A l’îlet aux Orangers, Yaël, 5 ans a retrouvé ses camarades de classe alors qu’Agnès, professeur faisait sa première rentrée dans le cirque.

Regardez les images de Réunion La1ère :
A Saint-André, la communauté éducative a aussi repris le travail. Dans les collèges, la rentrée se fait par niveau pour les 702 enfants, et les équipe pédagogiques s’adaptent.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 

Des rentrées reportées

Ce vendredi, certains élèves ont toutefois bénéficié d'un jour de repos supplémentaire. La rentrée est reportée dans quatre écoles de l’île. A Sainte-Suzanne, les élèves du groupe scolaire Antoine Bertin reprendront les cours jeudi 22 août. A Saint-Louis, les élèves de l'école Raphaël Barquisseau feront aussi leur rentrée le jeudi 22 août. Dans la nouvelle école Elsa Triolet à Saint-Pierre, les élèves ne reprendront pas les cours ce vendredi, mais lundi 19 août. Tout comme les enfants de l’école de Basse-Vallée à Saint-Philippe.
 

"De bonnes conditions"

Malgré tout, "nous sommes dans de bonnes conditions de rentrée", estime le recteur Vélayoudom Marimoutou. 

Regardez ci-dessous les précisions du recteur sur Réunion La 1ère :  

L’arrivée du ministre de l’Education

Lundi prochain, une seconde rentrée se profile avec l’arrivée à La Réunion du ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer. C’est la troisième fois que le ministre se rend dans l’île. Il est attendu par les syndicats sur plusieurs sujets tels que la réforme du bac, le créole à l'école, les suppressions de postes ou encore les classes en sureffectif.

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, sera également à La Réunion, la semaine prochaine. Elle arrivera le 20 août et restera jusqu’au 23 août.

 
Publicité