réunion
info locale

Éliminer les dépôts sauvages pour lutter contre l'épidémie de dengue

dengue
Eliminer les dépôts sauvages pour lutter contre l'épidémie de dengue
Eliminer les dépôts sauvages pour lutter contre l'épidémie de dengue. ©Réunion La 1ère
Alors que 51 nouveaux cas de dengue ont été signalés à La Réunion en une semaine, la mairie de Saint-Louis fait la lutte aux dépôts sauvages pour tenter de limiter la circulation du virus. Reportage.
A Saint-Louis, les agents du service environnement de la ville sont sur le pont depuis 7 heures ce matin. Ils ont entamé une grande opération nettoyage des quartiers Roche Maigre et Ruisseau.
 

Des ordures aux fleurs

Alors que l’épidémie de dengue s’intensifie dans l’île avec 51 nouveaux cas signalés en une semaine, la ville veut lutter contre les dépôts sauvages. L’an dernier, 78 dépôts sauvages d’ordures ont été transformés en parterres fleuries. Il en reste encore une quarantaine. "Les gens comprennent maintenant qu’il faut respecter les jours de collectes et ne pas faire n’importe quoi, n’importe comment", remarque Johnny Baret, responsable des dépôts non réglementés.

Regardez le reportage de Frédérique Hoareau et Laurent Josse :
©reunion
 

Appel au civisme face à la dengue

D’autant que les déchets favorisent l’épidémie de dengue. "C’est un appel au civisme pour arrêter de balancer les ordures n’importe ou et n’importe comment, explique Patrick Malet, le maire de Saint-Louis. Pour le moment, on le dit gentiment, mais nous allons bientôt passer à une phase répressive. Dès que notre brigade environnement aura des preuves, elle va verbaliser".
 

Une amende

L’amende peut atteindre 1 500 euros. Il faut toujours déposer ces ordures "la veille, pour un ramassage prévu le lendemain matin", rappelle Patrice Caro, brigadier Chef de la police municipale. "La collecte est prévue demain matin donc on demande de retirer les dépôts et les déposer seulement ce soir".

Ces gestes simples aident à lutter contre l’épidémie de dengue. Depuis début 2018, ce sont 6909 cas qui ont été recensés.
 
Publicité