Éloïse a traversé Madagascar et se dirige vers le Mozambique

météo
Eloïse à Madagascar
©Capture d'écran Facebook

La dépression tropicale Éloïse vient de quitter la terre ferme. Le système se renforce dans le canal du Mozambique et poursuit sa route vers l’Ouest à 20 km/h. C’est un cyclone qui abordera le continent dans 48 heures. 
 

Décidément, Éloïse est surprenante. La tempête tropicale, redevenue simple dépression sur terre, a traversé Madagascar en 24 heures. Le système a débouché dans le canal du Mozambique où il retrouve des conditions favorables à son développement. 
Redevenue forte tempête tropicale, Éloïse sera un cyclone tropical ce samedi 23 janvier 2021.
Le météore était situé à 4h20 par 15 °9 Sud et 44 °3 Est écrit Météo-France La Réunion. Les vents à la surface de l’océan sont, en moyenne, de 75 km/h, ils atteignent 100 km/h en rafales.

Le Mozambique, le Malawi, le Zimbabwe menacés

Eloïse 21 janvier 2021
©Météo-France La Réunion

La tempête est passée à 350 km au sud de Mayotte et se trouve désormais à 1 285 km à l’Ouest-Nord-Ouest des côtes réunionnaises. Elle ne présente pas le moindre risque pour le département, mais elle pourrait sévèrement impacter le Mozambique.


Devenu Cyclone, le météore devrait toucher terre, ce samedi matin. Il va atterrir sur une région déjà durement éprouvée en 2019. Souvenez-vous d’Idai, des centaines de morts, de sinistrés, de cases détruites, de routes impraticables. La Réunion s’était mobilisée pour venir en aide au Mozambique, Malawi et Zimbabwe. Ces trois pays et le Botswana pourraient être touchés par Éloïse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live