réunion
info locale

Emballages cadeaux, résidus de Noël : le réveillon laisse trop de déchets à Saint-Denis

environnement
De nombreux déchets sont à ramasser sur le front de mer de Saint-Denis.
De nombreux déchets sont à ramasser sur le front de mer de Saint-Denis. ©Réunion La1ère
Au lendemain de Noël, il y a encore bien trop de déchets à ramasser sur le front de mer de Saint-Denis. Emballages cadeaux, résidus de fête : les agents de nettoyage sont à pied d'œuvre, ce jeudi 26 décembre.
"D'habitude c'est sale, mais là c'est encore pire ! Je viens de trouver un cadeau qu'un enfant a dû oublier. C'est un paquet avec une poupée à l'intérieur", remarque Jean-Christophe, agent d'entretien.
 

Toutes sortes de déchets

Les fêtes de Noël ont laissé un bien triste paysage. Ce jeudi 26 décembre, l'heure est au nettoyage sur le front de mer de Saint-Denis. Depuis ce matin, des agents sont à pied d'œuvre pour ramasser des déchets encore trop présents. "Les gens laissent toutes sortes de choses, déplore Gilles, un promeneur. Des restes de pétards rouges, de feux d'artifices, du plastique, il y en a partout. Au lieu de laisser cela sur le bord du chemin, ramassez-les ! ".

Regardez le reportage de Réunion La 1ère : 
©reunion
 

Respecter la nature

Depuis ce matin, Jean-Christophe n'arrête pas. "J'y ai déjà passé deux heures et ce n'est que le début, remarque-t-il. Si le camion est trop petit, il faudra en récupérer un autre. Il faut qu'on soit minutieux". Des bouteilles d'alcool, des restes de nourriture : les agents d'entretien trouvent de tout. "J'ai même ramassé des préservatifs usagers ! s'exclame Jean-Christophe. C'est pénible. Les gens ne respectent pas suffisamment la nature. Ils se disent qu'il y'a des gens qui ramassent, alors ils se débarrassent de leurs déchets".

"Il y a même des déchets dans l'eau, et ça attire les chiens, s'agace Jasmine qui se promène sur le littoral. Les gens font la fête, mais oublient que demain c'est notre planète qu'ils polluent. Il faut réagir". Reste à espérer que pour le réveillon du 31 décembre, les fêtards soient plus respectueux de l'environnement. 

 
Publicité