Dimanche politique

 

À réécouter

  • Amina Djoumoi, porte-parole du collectif Réunion-Mayotte (Ré-maA)

    Au lendemain d'une nouvelle manifestation contre les violences urbaines, le collectif Réunion-Mayotte réitère son appel à la retenue face à la stigmatisation et aux amalgames. Pour autant, le collectif Ré-ma ne rejette pas l'idée d'une "délinquance importée" en faisant le lien entre l'insécurité à Mayotte et le phénomène de bandes qui se développe dans l'île. Le plan d'action du préfet peut-il y mettre fin ? La restriction du droit du sol dans l'île hippocampe peut-elle mettre fin à l'immigration illégale ? Comment reconstruire après Chido ? Amina Djoumoi, la porte-parole du collectif Réunion-Mayotte est l'invitée de Dimanche Politique.
  • Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National

    Avant le vote du budget 2025, le parti d'extrême droite fait à niveau figure de pivot dans la vie politique nationale mais qu'en est-il au niveau local ? Après le raz de marée des européennes et la percée des législatives anticipées, le RN doit préparer des élections qui lui réussissent peu : les municipales. Qui sont les candidats du RN et quelle est la stratégie du parti ? Johnny Payet, secrétaire départemental du Rassemblement National est l'invité de Dimanche Politique. Une émission présentée par Olivier de Larichaudy, à suivre dès 18h00 sur Réunion la 1re radio, TV et Internet.

  • Philippe Naillet, député (PS)

    Socialiste mais pour autant allié du gouvernement. Dans Dimanche Politique, le député Philippe Naillet détaille sa feuille de route pour 2025. Entre le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte, la proposition de loi vie chère pour lutter contre les marges abusives, ou encore les négociations sur la réforme des retraites, la rentrée parlementaire est riche de promesses. Sont-elles à la hauteur des attentes ou même réalisables ? Philippe Naillet répond aux questions d'Olivier de Larichaudy dès 18h sur Réunion la 1re radio, TV et Internet.
  • Dimanche Politique : Bilan et perspectives

    Après une dissolution, une élection législative, une motion de censure et Quatre gouvernements, l'année 2024 touche à sa fin ! Un millésime remuant sur le plan politique avec un arrière-goût d'incertitude sur la capacité du pays à se gouverner. Avec quelles conséquences sur le paysage politique réunionnais ? Que faut-il retenir de l'année écoulée ? A Quoi faut-il s'attendre pour 2025 ? Bilan et perspectives avec Olivier de Larichaudy dans Dimanche Politique en présence d'Yves Mont-Rouge, éditorialiste chez Freedom et de Baradi Siva, rédacteur en chef de Zinfos974.

  • Jacquet Hoarau, président de la CASUD.

    Quel est le prix à payer de la censure du gouvernement ? Une question au cœur de votre magazine Dimanche Politique. Olivier de Larichaudy reçoit Jacquet Hoarau, le président de la CASUD. Comme toutes les intercommunalités, elle échappe de justesse aux coupes budgétaires mais manque aujourd'hui de visibilité sur sa capacité de financement et d'investissement. Face à ces incertitudes, quelles pourraient être les conséquences sur le tarif de l'eau, l'offre de transport et ou encore la collecte des déchets ?
  • Yvette Duchemann, porte-parole du collectif Oasis Réunion .

    Pour clore cette semaine dédiée à la problématique de la vie chère, Dimanche Politique s'intéresse au contenu de nos assiettes. Comment réduire la dépendance aux importations et produire, au prix juste, de la nourriture locale, saine, durable durable ? Yvette Duchemann porte-parole d'Oasis Réunion nous présentera la stratégie de son collectif pour atteindre la souveraineté alimentaire dans l'île. Une révolution dans nos habitudes de production et de consommation décortiquée dès 18h par Olivier de Larichaudy sur Réunion la 1re radio TV et Internet.
  • Emission spéciale élections législatives mauriciennes avec Christiane Rafidinarivo et Mario Serviable.

    Il y a une semaine, les électeurs mauriciens ont choisi de remercier le gouvernement en place de Pravind Jugnauth pour donner les pleins pouvoirs au chef de file de l'opposition, Navin Ramgoolam. Quels enseignements tirer de ces législatives pour l'île sœur ? Faut-il s'attendre à une évolution dans ses rapports avec ses voisins de l'océan Indien ? Dans Dimanche Politique, on discutera des rapports de forces dans la société mauricienne, de l'état des libertés individuelles et de diplomatie régionale. Émission spéciale de 40 minutes, pour l'occasion Olivier de Larichaudy reçoit la politologue Christiane Rafidinarivo et le géographe Mario Serviable. C'est à suivre à partir de 18h sur Réunion la 1re radio TV et Internet.
  • Audrey Bélim, sénatrice (PS)

    Comment économiser 60 milliards d'euros en 2025 sans toucher aux acquis ? Un exercice d'équilibriste pour la sénatrice Audrey Bélim qui examinera bientôt le projet de loi de finances de la sécurité sociale dans une chambre haute, dominée par la droite. Et ce n'est pas plus simple au niveau local : cette semaine la conférence péï a fait ressurgir la fracture de la gauche. A quel prix se fera le désendettement de la France ? La gauche réunionnaise est-elle irréconciliable ? La sénatrice socialiste Audrey Bélim nous le dira dans Dimanche Politique, une émission présentée par Olivier de Larichaudy.