Emnati était située, à 10h ce vendredi, à 1 060 km au Nord-Est de La Réunion

cyclones
Emnati trajectoire 18 février 2022
©Météo-France La Réunion
La forte tempête tropicale Emnati se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest à 13 km/h. Les premiers effets du système seront ressentis à partir de samedi. Pour l'instant, les Mascareignes seront touchées uniquement par les masses nuageuses périphériques. Prudence ! La situation peut rapidement changer.

La forte tempête tropicale Emnati s'intensifie. Elle deviendra cyclone tropical intense, dimanche, selon les prévisions de Météo-France La Réunion. À 4h, ce vendredi 18 février 2022, le système était centré au Nord-Est du département par les points : 14 ° Sud et 62 °6 Est. Elle se déplace en direction de l'Ouest-Sud-Ouest, à 13 km/h. Le cœur du météore était à 1 110 km de nos côtes, mais compte tenu des dimensions de la dépression, les premières bandes nuageuses toucheront notre île, dès samedi.

Comme Batsiraï, Emnati va infléchir sa course dans notre direction dans les prochaines heures, avant de reprendre une trajectoire, Ouest-Sud-Ouest. À l'image de son prédécesseur, ce système devrait rester à distance de nos côtes. L'île Maurice et La Réunion seront touchées par les bandes nuageuses périphériques. Cependant, la vigilance est de mise. Ces événements sont difficilement prévisibles. De nombreux paramètres peuvent intervenir et modifier totalement la route envisagée par les prévisionnistes. 

Emnati une forte tempête et un futur cyclone

Emnati et Fezile 18 février 2022
©Mtotec

Si les modèlisations des météorologues de La Réunion et du bassin océan Indien se confirment. Emnati passerait à 250, 300 km dans le secteur Nord de l'île Maurice et à 300, 350 km au Nord de notre département. Attention ! La marge d'erreur est très importante écrivent les scientifiques. Il suffit de quelques variations des principaux paramètres (pression atmosphérique, température, vents) pour voir le cyclone se rapprocher, voire s'éloigner. L'incertitude sur les distances est : "de plus ou moins 150 à 200 km".

Une fois encore, la côte Est Malgache sera le réceptacle du système. Il devrait atterrir à proximité de Toamasina (Tamatave). L'une des plus grandes villes de Madagascar et le port marchand, essentiel, pour la vie d'Antananarivo, la capitale malgache. Ce scénario est redouté par tous les observateurs. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) tente d'anticiper au mieux l'impact des cyclones, mais après Ana, Batsiraï et Dumako, les hommes et les ressources sont très entamés.

Côte Est de Madagascar Tamatave Tana 18 février 2022
©Capture d'écran Google Maps

 

 

 

 

Les positions d'Emnati dans les 5 prochains jours
  • Cyclone tropical,
  • Centre positionné le 19/02 à 10h : 16 °3 Sud/ 59 °1 Est 
  • Cyclone tropical intense,
  • Centre positionné le 20/02 à 10h : 17 °8 Sud / 56 °5 Est
  • Cyclone tropical intense,
  • Centre positionné le 21/02 à 10h : 18 °3 Sud / 53 °9 Est
  • Cyclone tropical intense,
  • Centre positionné le 22/02 à 10h : 19 °2 Sud / 50 °5 Est.
  • Dépression sur terre,
  • Centre positionné le 23/02 à 10h : 20 °9 Sud / 46 °3 Est