Emnati était située à 10h, ce vendredi, à 1 060 km au Nord-Est de La Réunion. La forte tempête tropicale se déplace vers l'Ouest-Sud-Ouest à 13 km/h. Les premiers effets du système seront ressentis à partir de samedi.
Le scénario favorisé fait passer le système entre 220 et 280 km dans le secteur nord de Maurice dans la nuit de samedi à dimanche puis entre 280 et 320 km au nord de La Réunion en soirée de dimanche.
Cependant avec l'incertitude de passage, la distance la plus proche de passage serait de 150 km pour Maurice et la Réunion.
Déclenchement de la pré-alerte cyclonique
En conséquence, le préfet de La Réunion a décidé de déclencher le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones ce vendredi 18 février à compter de 12h00.
Les recommandations en pré-alerte jaune cyclonique
A ce stade, il est donc primordial de se tenir informé et d'éviter toutes sorties en montagne ou en mer. Il vous faudra également vérifier l'état de vos volets et de vos toitures. Et surtout en aucun cas; s'approcher des rivages en cas de houle.
Il vous ait conseillé de vérifier vos réserves en eau, piles et médicaments. Mais, nul besoin de se ruer dans les supermarchés pour l'instant.
Numéros de téléphones utiles :
SAMU 15 ou 112 en cas de difficultés, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17