Emnati poursuit son intensification et devient un cyclone tropical

cyclones
Carte de prévision de EMNATI du 18 février à 16h
Carte de prévision de EMNATI du 18 février à 16h ©Météo France
Sans surprise, Emnati a atteint le stade de cyclone tropical et devrait continuer à s'intensifier dans les prochaines heures. Le système se situe à moins de 1 000 km des côtes réunionnaises.

Emnati est désormais un cyclone tropical et devrait devenir un cyclone tropical intense. A 16 h, il se situait à 960 km au Nord-Est de l'île. Il se déplace vers En effet, selon les prévisionnistes de Météo France,  le système devrait présenter des fluctuations rapides d'intensité du fait de cycle de remplacement du mur de l'oeil.

Le météore poursuit sa trajectoire vers le sud-ouest voire ouest-sud-ouest avant de redresser vers l'ouest-sud-ouest plus franchement à partir de dimanche. Emnati se rapprochera des Mascareignes dès ce week-end avant de concerner l'Est de Madagascar dès le début de la semaine prochaine.

Un passage dimanche soir au nord de La Réunion

Emnati pourrait passer à au nord de La Réunion en soirée de dimanche entre 280 et 320 km au stade de cyclone intense. Il demeure tout de même une incertitude sur sa trajectoire, le système pourrait passer à 150 km des côtes au plus proche. 

Une dégradation du temps et des conditions de mer est attendue à partir de samedi pour La Réunion. Pour le moment, sur ce scénario les conditions devraient être un peu en dessous de celles de Batsirai. Météo France rappelle qu'une évolution plus pessimiste ne peut pas être exclue à l'heure actuelle.