Il n’est pas rare de rencontrer des difficultés à trouver sa voie lorsqu’on est jeune. Pas toujours évident non plus de s’informer sur les différents dispositifs de formation, de mobilité ou d’emploi existants. C’est tout l’intérêt de l’opération « Trouv out Chemin pour Demin » qui s’est tenue hier, mercredi 5 avril, dans le quartier de La Source à Saint-Denis.
Un évènement coup de pouce organisé par l'association Synergie Family, l’association Cœur social et les acteurs économiques, sociaux et culturels des quartiers de La Source et de Bellepierre.
Une vingtaine de partenaires et des centaines de jeunes
L’évènement est permis par le Plan d’Investissement dans les Compétences 100% Inclusion « Réalise tes rêves », du ministère du Travail. Nombreux sont les acteurs à avoir participé à cette opération coup de pouce.
On y retrouvait notamment le CRIJ, la CCIR, la Mission Locale, la FEDEP, l’Académie des Camélias, Meuf qui Ose, le CFA Horizon ou encore le RSMA. Le tout coordonné par l'association Synergie Family et l’association Cœur social.
Dans leur chemin vers l’activité professionnelle, les jeunes ont pu effectuer tout un parcours à travers les stands des différents acteurs présents.
L'occasion pour Kemal, 20 ans, de prospecter et trouver l'inspiration dont il avait besoin.
Je suis perdu, je sais pas vraiment quoi faire. Je suis fatigué de dormir à la maison alors je suis venu voir les offres. C’est vraiment pratique.
Kemal, 20 ans
"On mise sur l'hyper-proximité"
La Source est un quartier prioritaire de la ville de Saint-Denis. Pour les organisateurs, il fallait un évènement de ce type pour accompagner le grand public sur le chemin des démarches administratives, parfois complexes.
Avec les acteurs de terrains, les institutions, associations et habitants, l’idée c’était de tout mettre en commun pour un évènement inclusif. Là on a un parcours, « Trouv out chemin pou demain » c’est traverser les stands et des ateliers pour trouver sa voie.
Aurore Mardone, conseillère d’insertion professionnelle de l’association Cœur Social.
Dans le zembrocal d'acteurs de l'insertion présents, "Zot bus France Service", la version itinérante des "Maisons France Service".
On se retrouve à faire beaucoup d’inclusion numérique et de social. Ca va de la création de boîte mail ou de mots de passe à la création d’un compte Ameli. Depuis ce matin, j’ai fait deux cartes vitales.
Yannick Accot, opérateur de Zot Bus France Service
Le bus se rend dans de nombreux quartiers. Pour savoir quand il passera par chez vous, un numéro : 06 93 02 73 74.