réunion
info locale

Un employé tué et 12 pompiers blessés dans l’incendie d'un dépôt à Cambaie

incendie
Un employé décédé et huit pompiers blessés dans l’incendie d'un dépôt à Cambaie.
Un employé tué et 12 pompiers blessés dans l’incendie d'un dépôt à Cambaie. ©Florence Bouchou
Un important incendie s'est déclaré dans un dépôt de la zone industrielle de Cambai. Un employé du dépôt est décédé, 14 personnes blessés dont 12 pompiers. Quatre sont brûlés au 2e degré. Les flammes se sont propagées à un parc automobile. Plusieurs explosions ont eu lieu. 
Un employé a été tué et quatorze personnes dont douze pompiers ont été blessés dans un important incendie à Cambaie. Un employé qui travaillait dans cet entrepôt est décédé. Parmi les douze pompiers blessés, quatre Portois ont été brûlés au deuxième degré, deux ont été très choqués et les autres incommodés par les fumées.

Le feu s’est déclaré dans un entrepôt de la zone industrielle ce vendredi 26 octobre avant de se propager à un parc automobile. Plusieurs explosions ont été entendues.

Ci-dessous le reportage de Florence Bouchou et Laurent Figon :  


Thèse accidentelle

Actuellement en visite à La Réunion, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin s'est exprimée depuis Saint-André en précisant que "la thèse accidentelle était privilégiée". "L'incendie est en train d'être maîtrisé" a précisé la ministre à la mi-journée. Depuis, l'incendie est sous contrôle.

Regardez la déclaration de la ministre sur Réunion La1ère : 
©reunion
 

Propagation de l’incendie

Vers 9 heures, cet incendie a démarré dans un entrepôt où un employé effectuait des travaux de soudure. Une étincelle provenant du poste à souder aurait provoqué le feu dans des cartons. Les flammes se seraient ainsi propagées. Originaire des Comores, l'employé aurait alors été pris au piège des flammes après l'effondrement de palettes. Il est décédé. Quatre pompiers de la caserne du Port ont été brûlés en tentant de lui porter secours. 

Le feu s'est ensuite propagé à un parc automobile situé à proximité. Il s'agit d'une entreprise de vente de voitures d'occasions. Plusieurs explosions ont été entendues. Mobilisés pendant plus de quatre heures, les pompiers ont reçu le soutien des casernes des communes voisines. Ils étaient une cinquantaine au total.
 
Un important incendie est en cours dans la zone industrielle de Cambai.
Un important incendie est en cours dans la zone industrielle de Cambai. ©Florence Bouchou
 

Un lourd tribu pour les pompiers

Ce vendredi à 16 heures, le maire du Port a tenu une conférence de presse. Quatre des pompiers blessés durant l'intervention à Cambai viennent de la caserne de sa commune. "Les pompiers du Port paient un lourd tribu face au manque de moyens et d'effectifs", a déclaré Olivier Hoarau, maire du Port. Il dénonce également les "défaillances d'un camion" qui aurait rendu l'intervention plus longue que prévue. Olivier Hoarau demande la tenue d'une réunion d'urgence avec la préfecture, le département et le SDIS.
Olivier Hoarau, maire du Port.
Olivier Hoarau, maire du Port. ©Laurent Figon
 

Des embouteillages

L'incendie a eu lieu à proximité de l’enseigne Cash Mat, juste en bordure de la RN1, avant l'échangeur de Cambaie. D’importantes flammes et d’épaisses fumées se sont dégagées de la zone industrielle provoquant d'importants ralentissements dans le sens de circulation Nord - Sud, dans la matinée. Les gendarmes, le SAMU et l’identification criminelle étaient également présents.
 
Important incendie à Cambaie
Important incendie à Cambaie. ©Réunion La 1ère

 
Publicité