En ce début d'année, les dauphins se donnent en spectacle au large de La Réunion

Ce début d'année 2023 est déjà riche en observations marines
Cette année 2023 commence aussi bien que la précédente s'est terminée, salue l’association Globice. Plusieurs espèces différentes de dauphins se donnent en spectacle ces derniers jours au large de Saint-Denis.

Si la saison 2022 des baleines s'est révélée exceptionnelle, avec un nombre record de cétacés observés au large de La Réunion, les experts de l'association Globice indiquent également que l'activité des dauphins a également été intense le long des côtes.

Trois espèces observées

Un constat qui se confirme en ce début d'année avec déjà plusieurs observations recensées. Pour Globice, c'est "une nouvelle année qui commence aussi bien que la précédente".

Grâce à des conditions de mer parfaites, ce ne sont pas moins de trois espèces de dauphins différentes qui ont été photographiées ces derniers jours au large de Saint-Denis : des dauphins de Fraser, des dauphins tachetés pantropicaux et enfin des dauphins d'Electre. 

Une année 2022 exceptionnelle

Le 31 décembre dernier, une observation rare de dauphins d'Electre avait déjà été enregistrée  à 20 milles nautiques au large des côtes de Sainte-Marie. L'association Globice parle d'une année 2022 exceptionnelle, "non seulement par la fréquentation des baleines à bosse, mais également par des observations rarissimes comme celles des baleines bleues pygmées vues pour la première fois" autour de La Réunion.

L'espoir de revoir des baleines bleues cette année

La première baleine bleue pygmée avait été observée le 4 janvier 2022 au large du Cap Lahoussaye, à Saint-Paul, lors d’une mission avec la Brigade Nature de l'Océan Indien pour tenter de porter secours à un dauphin long-bec enchevêtré dans un sac plastique.

Une autre baleine bleue avait été repérée au large de la Nouvelle Route du Littoral le 10 mai 2022. La baleine bleue pygmée fait partie des deux sous-espèces de baleines bleues répertoriées dans l'océan indien.

L'association Globice a ainsi bon espoir de revoir des spécimens aussi rares cette année. "Espérons que 2023 nous émerveille encore autant par la biodiversité marine exceptionnelle de cette île hors du commun", conclut-elle.