Une baleine bleue pygmée observée pour la première fois à La Réunion

environnement
Une baleine bleue pygmée observée le mardi 4 janvier vers 13h au large du Cap Lahoussaye. 040122
Une baleine bleue pygmée observée le mardi 4 janvier vers 13h au large du Cap Lahoussaye. ©Violaine Globice
C'est une grande première à La Réunion. Une baleine bleue pygmée a été observée dans les eaux territoriales réunionnaises lors d'une mission de secours de Globice et la Brigade Nature de l'Océan indien. Une découverte historique qui a également été validée par une experte américaine.

C’est du jamais vu dans les eaux territoriales réunionnaises. Une baleine bleue pygmée a été observée hier vers 13h au large de Cap Lahoussaye sur une ligne située entre 200 et 400 mètres de profondeur.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère : 

Une baleine bleue pygmée observée pour la première fois à La Réunion ©Réunion la 1ère

C’est une équipe de Globice qui a fait cette exceptionnelle découverte lors d’une mission avec la Brigade Nature de l'Océan Indien pour tenter de porter secours à un dauphin long-bec enchevêtré dans un sac plastique.

Elle précise que " si l'analyse des enregistrements acoustiques des hydrophones déployés au large de La Réunion attestait, jusqu'ici, la présence de baleines bleues autour de La Réunion, c'est la toute première fois que l'espèce est observée visuellement dans les eaux territoriales réunionnaise".

Une présence rarissime qui a donc nécessité une double validation selon l'Organisation. Elle fut apportée, mardi, en début de soirée par une scientifique experte de la National Oceanic and Atmospheric Administration aux Etats-Unis sur la base des photographies.

La baleine bleue pygmée fait partie des deux sous-espèces de baleines bleues répertoriées dans l'océan indien.

Pour Globice, "l'année 2022 commence sous les meilleures auspices et confirme le patrimoine exceptionnel de la mégafaune marine des eaux réunionnaises qui compte pas moins de 24 espèces de cétacés aujourd'hui répertoriées".