Prenez vos dispositions si vous devez faire des examens médicaux. Les laboratoires Cerballiance et Réunilab sont en grève cette semaine. Il n’y aura pas d’accueil des patients à compter de ce lundi 9 et jusqu’au samedi 14 janvier inclus pour Cerballiance et jusqu'au dimanche 15 janvier pour RéuniLAB.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Pas nécessaire de s'y rendre
"Les laboratoires ne seront pas ouverts, il n’est donc pas nécessaire de vous y rendre ni de les appeler", explique Cerballiance dans un communiqué.
Baisse drastique de budget
"En l’absence de dialogue avec l’Assurance Maladie sur les conséquences néfastes du projet de baisse drastique du budget qui leur est imposée, les laboratoires de biologie médicale en France poursuivent leur mouvement de contestation", assure Cerballiance. Seuls les examens d’urgence seront pris en charge "afin de maintenir notre mission de santé publique".
L'inquiétude des biologistes
Dans un des deux plateaux techniques de Réunilab, l'activité est au ralentie ce lundi. A cet endroit, près de 2 500 analyses de sang sont réalisés en temps normal chaque jour, mais seulement 700 ce lundi.
"Actuellement, nous sommes fermés au public, nous avons rejoint le mouvement de grève nationale des laboratoires jusqu’au 15 janvier, explique Francis Viktory, biologiste à Réunilab. Nous ne prenons que les urgences vitales".
"Nous sommes inquiets pour notre profession, la biologie médicale française, qui a une volonté de proximité, explique Francis Viktory. Mais aujourd’hui, l’Etat propose une nouvelle fois un coup de rabot sur le remboursement des actes de biologie médicale, comme il le fait depuis dix ans. Et il va encore plus loin donc ça pourrait se traduire par une fermeture de site, et une baisse du personnel". Selon lui, 10 000 emplois pourraient être mis en jeu sur les 50 000 emplois de la biologie médicale française.
Le groupe iNovie Reunilab compte 400 employés répartis sur une trentaine de sites à La Réunion. Les employés lancent un appel aux élus locaux et attendent du soutien avant l’entrée en vigueur le 1er février prochain de l’article du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
Les recommandations
En attendant, face à cette grève, Cerballiance fait les recommandations suivantes aux patients :
- Si des examens urgents doivent être réalisés pendant la période de fermeture, veuillez vous rendre aux urgences de la clinique ou hôpital le plus proche.
- En cas de suivi de chimiothérapie, nous vous conseillons de contacter une infirmière libérale pour votre prélèvement. Il sera pris en charge dans nos laboratoires.
- En cas de bilan préopératoire en vue d’une intervention, nous vous invitons à contacter votre établissement pour la suite de votre prise en charge.